Burkina Faso : La CODEV lance ses activités, à travers une action solidaire

publicite

La coordination nationale des organisations de défense des valeurs démocratiques (CODEV), pour le lancement officiel de ses activités, a procédé à une remise de dons aux personnes déplacées internes. C’est un site situé à quelques mètres du péage de la route nationale N6, que la coordination a choisi pour ce geste. 

La suite après cette publicité

La coordination nationale des organisations de défense des valeurs démocratiques est une nouvelle organisation de la société civile, qui est née des cendres de l’ex-coordination des organisations pour la libération de Roch Marc Christian Kaboré.

Le lancement officiel de la coordination s’est fait par un communiqué de presse dans la journée du samedi 17 décembre 2022, avant de se matérialiser par une remise de dons aux PDI dans l’après-midi.

Lire aussi 👉 Coordination des Organisations de Défense des Valeurs Démocratiques (CODEV), nouveau-née des OSC

C’est pour sortir du cadre commun que les membres de l’organisation ont décidé de marquer le lancement de leurs activités par une remise symbolique de vivres et de non vivres aux personnes déplacées internes se trouvant à la sortie de la ville de Ouagadougou sur la route nationale N6.

Pour Désiré Guinko, coordonnateur du mouvement, cette action citoyenne entre en droite ligne des aspirations de leur organisation, qui se veut patriote et solidaire. « En matière de démocratie, dans les valeurs fondamentales, il y a la question de la solidarité. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus marquer ce pas et donner un signal également pour dire que notre organisation s’inscrit dans la dynamique de l’action et des initiatives concrètes » a-t-il expliqué

Désiré Guinko, coordonnateur de la coordination nationale des organisations de défense des valeurs démocratiques
Désiré Guinko, coordonnateur de la coordination nationale des organisations de défense des valeurs démocratiques

3 tonnes de riz, des pates alimentaires, de l’huile, du savon, des nattes de couchage, des couvertures, des vêtements, sont entres autres la composition du don qui a été offert. Cependant, le coordonnateur n’a pas voulu dévoiler le coût global du don en expliquant que l’essentiel c’est d’arriver à faire un geste et inviter les autres à emboiter le pas.

« Notre objectif c’est de lancer un appel à l’ensemble des Burkinabè à se pencher sur cette question, la question de la solidarité agissante vis-à-vis de nos frères déplacés internes. Cela répond aussi à l’appel des autorités de la transition qui en ont fait la demande ».

L’ensemble du don
L’ensemble du don

Gasambé Boureima est celui qui a reçu les dons au nom de tous les déplacés internes du site. Il a expliqué que ça fait 3 ans de cela qu’ils sont installés sur ce site. Venant de 7km de la ville de Bourzanga, environ 400 hommes, femmes et enfants s’y trouvent selon Gasambé Boureima.

Après bénédictions et remerciements, il a demandé aux autorités du pays et aux bonnes volontés de ne pas oublier les personnes déplacées internes. Il n’a pas manqué d’émettre l’espoir que le pays retrouvera sa paix d’antan et qu’ils retrouveront leurs localités respectives.

Flora KARAMBIRI

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×