COUP DE GUEULE : Un citoyen interroge le ministre de la Fonction publique
Un citoyen, dans cette lettre ouverte, s’adresse au ministre de la Fonction publique sur le sort d’agents du ministère de la Culture mis à la disposition du ministère de la Recherche scientifique. Ceux-ci ne pourraient pas participer aux concours professionnels du ministère de la culture parce que, aux dires du citoyen, l’arrêté ouvrant le concours pose comme condition que les candidats soient du ministère de la Fonction publique et mis à disposition d’une structure déconcentrée ou décentralisée du ministère de la Culture.
La lutte quotidienne des agents de la fonction publique est l’amélioration des leurs conditions de vie et de travail. Ainsi, je loue les acquis engrangés à travers les différentes luttes. Comme on aime à le dire « c’est bon mais c’est pas arriver« .
Par ailleurs, si les augmentations contribuent à améliorer les conditions des agents, leur permettre de passer les concours professionnels en contribue également.
En effet, je fais partie d’une vague d’agents du Ministère de la Culture et du Tourisme mise à disposition de certains ministères dont le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Cela fait trois ans (depuis Novembre 2011) que la première vague est mise à la disposition du MRSI. Cette mise à disposition est le fruit d’une entente entre le ministère de la Culture et du Tourisme et celui de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Parmi cette vague, il existe certains qui remplissent les conditions pour être candidats aux concours professionnels du Ministère de la Culture sauf une que je qualifie de: « L’injustice« . Pourquoi je la qualifie ainsi ?
En effet, avant que la vague ne rejoigne le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, promesse lui a été faite lors d’une rencontre tenue dans les locaux du ministère de la culture en présence des Directeurs des Ressources Humaines des deux ministères, qu’elle pourra participer au concours professionnels organisés par le MCT.
Mais quelle ne fut pas ma surprise quand je lisais l’Arrêté lançant les concours professionnels dudit ministère ? En sa partie conditions à remplir pour participer, une dit que: être agent de la fonction publique travaillant dans une structure déconcentrée ou décentralisée du ministère de la culture.
Au vu de cette condition, que deviendront les agents mis à la disposition du MRSI ? Surtout que nous sommes à la troisième vague ? Cette condition me semble discriminatoire et injuste.
Aussi voudrais-je savoir si le ministre de la fonction publique est au courant de cette mise à disposition ? Cette condition « injuste et discriminatoire » existe-elle dans les autres concours professionnels ?
Tout en restant à l’écoute, je vous prie, Messieurs les Ministres, d’agréer ma profonde considération.
Boureima Tiendrebeogo
Technicien Supérieur des Services Touristiques
Coup de gueule, Coup de cœur: B24 vous donne la parole
Partagez votre coup de gueule ou votre coup de cœur dans notre nouvelle rubrique hebdomadaire.
Vous en avez gros sur le cœur, face à une situation, un fait ou un événement, vous voulez décerner votre carton jaune ou rouge à une personnalité, et vous voulez lancer votre coup de gueule. Ou plutôt vous voulez encourager ou saluer une initiative, les actions d’une personnalité. Faites-le chez nous: Burkina 24 vous ouvre sa rubrique « Coup de gueule, Coup de cœur », une compilation de vos messages, à paraitre tous les lundis.
Envoyez-nous vos messages en 150 mots maximum, avec votre identité ou pseudo à l’adresse suivante: [email protected].
Burkina 24 se réserve le droit de ne pas publier certains messages, notamment à caractère injurieux, haineux ou raciste.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
je connais pas le fond du probl?me mais je suis s?r que c’est certainement un individu imbu de sa personne qui a cr?er cette situation comme c’est la pratique au burkina. chacun pense mieux comprendre les textes et les applique avec jalousie pour emp?cher les jeunes d’emerger. mais c’est fini ?a. les gens se reveillent.