LA CULTURE, LEVIER DE DEVELOPPEMENT.
L’OCADES Caritas Burkina a organisé une journée de réflexion avec des structures de jeunes, le samedi 04 juin 2011 à son siège, sur le thème « Jeunesse, Culture et Développement ».
Cette activité s’inscrit dans le cadre d‘un projet dénommé «projet d’éducation au dialogue et à la valorisation de la culture locale », conduit depuis 2010 par l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina). Ce projet dont l’objectif est d’éduquer les populations au dialogue et à la valorisation de la culture locale afin de préserver la paix sociale au Burkina Faso, est exécuté en partenariat avec l’ONG italienne Pozzo di Giacobbe.
La jeunesse, fer de lance de toute société, doit s’approprier les valeurs culturelles pour faire face aux défis de la globalisation et s’en servir comme levier de développement. Cette journée de réflexion dont l’objectif principal était de permettre aux jeunes de s’approprier les valeurs culturelles indiquées pour une implication active dans le processus de développement du Burkina Faso, a connu la participation de structures de jeunes telles, le Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso, la Jeunesse Etudiante Catholique, le Groupe d’Etudes et de Recherches en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, etc.
Les différentes interventions ont permis aux participants de réfléchir entre autres sur des thèmes divers comme, la contribution de la jeunesse à la construction du Burkina Faso ; Jeunesse et Leadership ; Jeunesse, Citoyenneté et identité culturelle, etc. De ces réflexions, sortiront des propositions d’actions concrètes pour une meilleure implication des jeunes dans le processus de développement du Burkina Faso.
Dans l’entendement de l’UNESCO, la culture est l’ensemble des mœurs, des traditions, des croyances, des valeurs intellectuelles, spirituelles et affectives, des normes formelles et informelles influençant la façon de percevoir et d’agir sur le monde, caractérisant un groupe particulier de personnes et souvent lié à une région géographique ou un groupe social.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !