Afrique du sud, Fronde contre le péage routier
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à travers marches et rassemblements mercredi 7 mars 2012 à Johannesburg pour dénoncer et protester contre un projet de péages routiers sur les routes et dans plusieurs villes du pays et la précarité de l’emploi
L’arrivée des péages routiers est annoncée pour le 30 avril 2012 et devraient permettre de rembourser un emprunt de 2 milliards d’euros contracté par l’agence des routes nationales pour élargir les routes de la région.
Le mouvement organisé par la puissante organisation syndicale sud africaine, le COSATU (Congress of South African Trade Unions) a été assez bien suivi. Et parmi les manifestants vêtus de rouge, couleur de le COSATU, il y avait les militants du parti communiste et de la Ligue des la jeunesse. Ils dénoncent également le recours de plus en plus fréquent aux agences de travail temporaire.
Des slogans hostiles au gouvernement ont été lancés même si officiellement, la manifestation n’est pas érigée contre le gouvernement de Jacob Zuma dont ils réclament le départ.
Le mot d’ordre est le refus de la mise en place d’un système de péage sur les autoroutes, notamment autour de Johannesburg. Le projet de taxer les autoroutes a d’ailleurs été reporté plusieurs fois de par le passé.
Source : rfi.fr
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !