Joseph Kony: L’homme le plus traqué sur les réseaux sociaux
Une campagne demandant à ce que le chef de la violente rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), Joseph Kony, soit traduit devant la justice, est lancée depuis ce 5 Mars 2012 sur la toile par l’organisation américaine Invisible Children, qui milite contre l’utilisation des enfants soldats, sur internet.
La vidéo de 30 minutes sur Joseph Kony a déjà été vue quelque 30 millions de fois sur YouTube en trois jours. Pourtant, il y a encore quelques jours, le grand public ignorait tout de Joseph Kony, de son mouvement, de ses crimes. En quelques jours, le voilà sorti de l’ombre.
D’une durée de 29 minutes, la vidéo d’Invisible Children met le parallèle entre le bonheur d’un petit garçon blond né aux Etats-Unis à la tragédie d’un jeune Ougandais enrôlé de force dans la LRA. Un message martelé: il faut arrêter Joseph Kony en 2012, il faut le remettre à la Cour pénale internationale pour qu’il soit jugé.
Sur Twitter, le mot-clef «stopkony» figure parmi les plus utilisés. Mais le buzz sur cette initiative de l’association Invisible children soulève une polémique: d’aucuns accusent l’association de présenter une vision manichéenne de la LRA. Elle propose une solution tout aussi simpliste : mobiliser les internautes pour obtenir l’arrestation de Joseph Kony. En outre, Invisible children a déjà été critiquée pour sa gestion des dons.
La LRA, réputée pour mener une des guérillas les plus brutales au monde, est active depuis 1988 dans le nord de l’Ouganda. Depuis 2005, ses combattants se sont installés dans l’extrême nord-est de la RDC, ainsi qu’en Centrafrique et au Sud-Soudan. Ce groupe armé fanatique, dirigé par Joseph Kony, est accusé notamment d’enlèvements d’enfants soldats, d’esclavage sexuel, de pillage et de meurtres de civils dans la région.
A quoi peut alors servir une telle campagne d’autant plus que le président Obama vient de dépêcher dans la région une centaine de GI’s pour la traque du chef rebelle ougandais ? En effet, en octobre dernier, les Etats-Unis avaient décidé l’envoi d’une centaine de soldats des forces spéciales dans la région pour « aider les forces de la région œuvrant à faire quitter le champ de bataille à Joseph kony ».
La 1ère partie de la vidéo sous-titrée en français
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !