Sénégal : une nouvelle coalition, le RFC, pour soutenir Macky Sall.

Les 12 candidats sortis au premier tour de l’élection présidentielle du 26 février ont mis en place ce samedi le « Rassemblement des forces du changement » (RFC)/Benno bok Yaakkar (unis pour le même espoir en langue wolof), pour consolider leur soutient à l’ancien premier ministre du candidat sortant face à ce dernier. Au lendemain des résultats du premier tour accueillis sans contestations par les nombreux candidats opposés à Abdoulaye Wade, ceux-ci s’étaient ralliés à Macky Sall, soutenu au premier tour par « Macky 2012 ».
Selon les propos de Macky Sall lors d’une conférence de presse et rapportés par Libération, le RFC se veut un « cadre privilégié de toutes nos actions […]la synergie de toutes nos forces, de nos énergies et de nos moyens. » Dès ce dimanche, un rassemblement, organisé par le Mouvement du 23 juin veut rendre hommage au peuple sénégalais et à ses martyrs », mais aussi manifester le soutien de l’opposition et de la société civile à Macky Sall.
Pendant ce temps, le président sortant lui table sur le consigne de vote des chefs religieux. Il a ainsi rencontré, selon la presse sénégalaise, l’un d’eux ce samedi, Serigne Modou Kara Mbacké, un chef religieux mouride sur qui il compte pour obtenir un vote massif à ce second tour fixé pour le 25 mars. L’autre espoir de Wade qui a obtenu 34,81% des voix au premier tour marqué par un fort taux d’abstentionnisme, c’est le vote de plus de 41% d’électeurs qui se sont abstenus au premier tour.




