Bobo-Dioulasso : Des carburants frelatés saisis lors d’une opération spéciale
Des équipes du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat ont procédé ce mardi à une opération de contrôle de la qualité des produits pétroliers dans les stations-services, et de saisie des carburants frelatés aux abords des grandes voies. Cette opération visait à enrayer le phénomène de vente illicite et anarchique de carburants.
Au total six équipes composées de gendarmes, de sapeurs pompiers, d’agents de l’inspection des affaires économiques et de journalistes, ont sillonné les voies de Bobo ce mardi. Trois équipes se chargeaient du contrôle de la qualité des produits vendus dans les stations-services, et trois autres s’occupaient de la saisie des carburants frelatés exposés à ciel ouvert aux abords des voies, ainsi que des matériels utilisés.
Plus de 700 litres de saisie dans la mi-journée
La plupart des stations-services contrôlées répondaient aux normes. Cependant, à 10h, c’étaient plus de 700 litres de carburants frelatés qui ont été saisis. « Ces carburants seront rétrocédés à la SONABHY (Société Nationale Burkinabè des Hydrocarbures), et les matériels saisis seront remis à leurs propriétaires moyennant le paiement d’amendes », a déclaré Charles Eugène Nabolé, coordonnateur de l’opération spéciale. M. Nabolé a ajouté que la vente de ces produits comportent « des risques graves pour la santé de la population, des risques d’incendie et un danger pour les engins.»
Une opération similaire s’est déroulée à Ouagadougou la semaine passée. Un large ratissage est prévu ce mercredi à Bobo, toujours dans l’objectif de contrôler la qualité et les conditions de vente des produits pétroliers.
Michel KONKOBO
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
vu le prix de l’essences!!je pense quon en a pas telment le choix
La douane etai ou quan c es prod8 rentrai?
Vu l’image, A-t-on besoin de faire du tapage m?diatique pour savoir que c’est du carburant frelat