RDC: le M23 menace de réoccuper Goma
Le Mouvement du 23 mars (M23) a menacé samedi 3 août de reprendre Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, « si le gouvernement ne respectait pas ses engagements ».
Le chef politique du M23, Bertrand Bisimwa, a annoncé que « Si Kinshasa ne respecte pas ses engagements, le M23 se réserve le droit de reprendre Goma », comme en novembre dernier. “Les positions qui nous avaient été assignées par la CIRGL, nous les avons respectées. Le retrait de la ville de Goma a été effectif. Mais le déploiement de la compagnie du M23 à l’aéroport de la ville de Goma n’a jamais été effectué, la démilitarisation de la ville n’a jamais été effective”, a accusé Bertrand Bisimwa.“Nous avons respecté notre part du contrat, nous voulons que le gouvernement respecte sa part“, a-t-il conclu.
Fin novembre, le M23 avait occupé Goma, capitale du Nord-Kivu et ne s’en était retiré que sous la pression des Etats de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), en échange d’une promesse de l’ouverture d’un dialogue avec Kinshasa.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !