Police nationale : Petite leçon sur les grades et les galons

publicite

La police nationale est garante des libertés, de la défense des institutions républicaines, du maintien de la paix et de l’ordre publics, et de la protection des personnes et des biens. Pour l’accomplissement de cette mission, cette force paramilitaire est subdivisée en grades. Mais pour le commun des Burkinabè, il n’est pas toujours évident de pouvoir faire la différence entre les grades et les galons. Dans le présent article, nous nous proposons d’en faire un répertoire.

La suite après cette publicité

«Les corps de la Police nationale sont classés et répartis suivant leur niveau de recrutement en trois catégories (…) correspondant respectivement au corps des commissaires de police, au corps des officiers de police et enfin à celui des assistants de police», a déclaré le commissaire de police Minata Traoré lors d’une rencontre d’information avec les journalistes, le 8 juillet 2014 à Ouagadougou.

Ainsi, les commissaires de police constituent un corps de conception, de direction, de commandement, d’administration et de contrôle, repartis en 5 grades.

Il s’agit du grade de commissaire de police stagiaire, commissaire de police, de commissaire  principal de police, de commissaire divisionnaire de police et de contrôleur général de police.

 Les commissaires de police portent des galons sur lesquels se trouvent les images d’une épée, de deux haches et des figures triangulaires dorées et remplies, allant de 2 à 5 en fonction du grade et celui du contrôleur général de police est munie d’une étoile dorée à la place des triangles. Ils sont secondés par les officiers de police.

Les officiers de police constituent un corps d’application et d’encadrement, répartis en 5 grades. Les d’officiers de police stagiaires portent des galons à fond bleu séparées en deux par une barre dorée, et munies d’une épée, de 2 haches et d’un losange.

Un échantillon des galons de la police nationale  (© Burkina 24)
Un échantillon des galons de la police nationale (© Burkina 24)

A leur différence, les officiers de police adjoint ont deux losanges sur leur galon. Celui d’officier de police porte 3 losanges. Le galon d’officier de police principal lui, porte en plus, une barre jaune or et une autre couleur d’argent et les officiers de police major portent un galon avec 4 losanges eux même disposés en forme de losange.

Les assistants de Police, également répartis en 5 grades, constituent un corps d’exécution. Ils exercent leurs fonctions sous l’autorité hiérarchique des commissaires de police et des officiers de police.

 Les assistants de police stagiaires portent un galon à fond bleu divisé par une bande blanche, en plus d’une épée, de deux haches du symbole alpha(α) et d’un symbole à deux et quatre ouvertures.

Sur le galon des assistants de police adjoint la couleur blanche est remplacée par l’argentée. Sur celui de l’assistant de police, une barre jaune traverse le losange et deux barres jaunes sur celui de l’assistant de police principal. Quant au galon de l’assistant de police major, 3 barres orangers traversent le losange.

En dépit de toutes ces catégories et grades énumérées, la police nationale est placée sous l’autorité d’un Directeur général qui est actuellement Roger Zango. Il dirige et coordonne l’action d’ensemble de la police.

 Il porte un galon à fond bleu, orné de feuilles de coton de couleur blanche, d’une épée et de deux haches.

Cette police relève de l’autorité du Chef du gouvernement, qui peut déléguer ses pouvoirs de gestion et d’administration au Ministre en charge de la sécurité.

Mouniratou LOUGUE
Burkina24
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×