Ebola: les États-Unis financent le déploiement de 100 professionnels de la santé en Afrique de l’Ouest
Les États-Unis vont soutenir la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, en finançant le déploiement de 100 professionnels de la santé, a indiqué dans un communiqué de l’ambassade américaine au Burkina. Cet engagement des États-Unis vient en appui à l’initiative prise par l’Union africaine de déployer d’urgence, en Afrique de l’Ouest, un personnel médical formé et équipé pour aider à combattre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.
L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et le Département d’Etat américain vont financer le déploiement d’environ 100 professionnels de la santé au Liberia, en Guinée-Conakry, au Nigeria et en Sierra Leone, dont 25 médecins, 45 infirmiers et autres agents essentiels pour face à l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.
La contribution du gouvernement américain, d’une valeur de 10 millions de dollars, sera utilisée pour le transport et la prise en charge du personnel médical de l’UA déployé à travers l’Afrique de l’Ouest, en plus de leur fournir les équipements sanitaires et les fournitures d’urgence nécessaires pour y faire face. Parallèlement, l’USAID offre des ressources pour l’achat de 1.000 nouveaux lits, 130.000 jeux d’équipements de protection individuelle et 50.000 kits d’hygiène, précise le communiqué de presse.
Le 8 septembre dernier, le conseil exécutif a tenu une réunion d’urgence à Addis-Abeba pour la mise en place une stratégie commune face à la propagation de l’épidémie. Plusieurs partenaires se sont manifestés pour soutenir l’UA et la contribution de 10 millions de dollars, qui porte à plus de 100 millions de dollars le montant déboursé par les Etats-Unis, participe à l’initiative de l’Union africaine de mobiliser les ressources pour une réponse africaine à cette épidémie qui continue de faire des ravages. « Les Etats-Unis sont déterminés à soutenir l’action de l’Union africaine face aux besoins urgents de l’Afrique de l’Ouest, du fait de cette maladie vicieuse » a déclaré le Dr Rajiv Shah, administrateur de l’USAID, convaincu qu’un effort coordonné de l’ensemble de la communauté internationale permettra d’éradiquer cette épidémie.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !