Namissiguima (Nord) : Les installations de True Gold incendiées
Les installations (machines, véhicules, matériel d’exploitation) de la mine d’or exploitée par la société True Gold à Noogo dans la commune de Namissiguima dans la province du Yatenga dans la région du Nord, ont été incendiées ce 14 janvier 2015 par les populations de Noogo en colère, a indiqué à Burkina24 un témoin.
Les manifestants ont intimé à la société de ne pas commencer ses activités dans le village, l’accusant de non respect des cahiers de charges et soupçonnant des dégradations éventuelles de son environnement après le passage des machines de True Gold.
Les forces de l’ordre ont été vite débordées et n’ont pas pu empêcher l’incendie. Les autorités administratives, venues de Ouahigouya, n’ont pas pu accéder au site et ont dû rebrousser chemin, selon le correspondant de la Radio Oméga.
Il faut noter en rappel que la société était déjà confrontée à un autre problème dans la commune de Namissiguima, notamment la question de l’exploitation de l’or à proximité de Ramatoulaye, un lieu de culte.
Les activités de la mine ont débuté en 2014 et le premier lingot d’or était attendu pour le mois d’octobre 2015, mais les manifestants réclament désormais le départ pur et simple de True Gold.
Photo : Copyright Souleymane Ouédraogo/Facebook
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !