Sommet de l’UA repoussé
Le 24e Sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) qui devait s’ouvrir vendredi à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, devra connaître un léger report suite à l’hospitalisation du président du Sud-Soudan Salva Kiir.
Un fonctionnaire de l’autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) en Afrique, qui assure la médiation des pourparlers, a déclaré à la BBC que le président Kiir avait souffert des saignements de nez et avait dû être transporté à l’hôpital.
Le présent sommet sera consacré, entre autres, à l’avancée des islamistes de Boko Haram au Nigeria, à la question sécuritaire liée aux élections en 2015, à l’épidémie du virus Ebola ainsi qu’au conflit sud-soudanais.
A cet effet, le président Kirr a entamé mercredi des pourparlers avec le chef rebelle Riek Machar pour remettre à plat les divergences qui devraient conduire à la composition d’un gouvernement intérimaire.
Depuis 2013, année du début de cette guerre civile, des milliers de personnes ont été tuées et un peu plus d’un million d’autres ont été déplacées.
Par ailleurs, le président Ibrahim Boubacar Keïta du Mali aurait, selon l’Agence France Presse (AFP), annulé sa participation à ce sommet pour se rendre à Gao, où une violente manifestation contre la Minusma a fait plusieurs morts.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !