Simone Gbagbo devant les juges ce matin
L’ex-première dame de la Côte d’Ivoire devra comparaître ce matin devant la Cour d’Assises d’Abidjan pour atteinte à la sécurité de l’Etat.
Au nombre des 83 accusés dans le procès qui s’est ouvert le 27 décembre 2014 dernier dans le cadre de la crise post-électorale de novembre 2010 à avril 2011, Simone Gbagbo est la dernière à comparaître.
Elle a été arrêtée le 11 avril 2011, en même temps que son mari, le Président Laurent Gbagbo.
Son avocate, Maître Habiba Touré a expliqué que sa cliente se trouvait dans de bonnes dispositions psychologiques et qu’elle est « déterminée et impatiente de pouvoir s’exprimer après quatre ans de détention ». Les violences post-électorales de 2010 et 2011 ont fait plus de trois mille morts.
La Cour pénale internationale avait exigé le transfèrement de Simone Gbagbo pour qu’elle soit jugée à La Haye où elle est poursuivie pour crime conte l’humanité. Mais les autorités ivoiriennes tiennent à ce qu’elle soit jugée en Côte d’Ivoire.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !