Ziniaré : Un vol de bétail met le feu aux poudres
Les communautés vivant à Pousg-Zida, localité située dans la commune de Ziniaré, ont exigé et obtenu le départ d’une communauté peulh le 22 avril 2015. Il lui est reproché des cas de vol dans le village, dont le dernier en date serait un vol de bétail dans la nuit du 13 au 14 avril 2015, selon la RTB.
Le présumé voleur, arrêté par la population, a été remis à la gendarmerie qui l’aurait ensuite libéré. Ce qui a entraîné des manifestations le mercredi, les manifestants réclamant le départ de la communauté peulh.
Ce qui a nécessité l’intervention de la gendarmerie, entraînant l’incendie du hangar (sous lequel se trouveraient des animaux) du chef de village de Pousgzida et une exacerbation de la colère des manifestants. Six personnes ont été mises aux arrêts.
Mais aux dernières nouvelles, toujours selon la RTB, les concertations avec les forces vives de la localité ont abouti à la libération des personnes arrêtées. La communauté peulh a quitté la localité et serait en sécurité. Une enquête a toutefois été ouverte pour retrouver les auteurs du vol de bétail, qui, vraisemblablement, a été la cause de cette journée mouvementée à Ziniaré.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !