Retraite aux flambeaux en mémoire des martyrs de l’insurrection
Des militaires et des paramilitaires ont battu le pavé ce vendredi 29 mai 2015 pour rendre hommage aux martyrs de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. Cet acte (retraite aux flambeaux) a été lancé par le premier ministre Isaac Zida.
2 km 700, c’est la distance parcourue que ces hommes et femmes habillés pour la plupart de la tenue terre (Tenue militaire locale) ont parcourue au rythme de la musique de la fanfare de la garde nationale pour rendre hommage aux martyrs de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014.
Cet acte « militaire », selon Auguste Denise Barry président du comité d’organisation, à Jour-J moins un de la commémoration de la journée d’hommage aux martyrs vient 7 mois après que l’histoire politique d Burkina Faso a irrémédiablement basculé, suite à l’insurrection populaire.
« Pour que ce sacrifice ne soit pas vain, pour que la mémoire de ceux qui ont payé de leur vie le prix de notre liberté ne soit pas omise, le gouvernement a décidé de leur consacrer pour toujours, un temps et un lieu » a déclaré Isaac Zida.
Pour conclure, le premier ministre a souhaité que ce sacrifice des hommes et femmes qui sont tombés « puisse nous ancrer davantage dans les valeurs de tolérance, de pardon et de démocratie ».
Bienvenue Apiou
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !