Sida : les autotests de dépistage désormais en vente en pharmacie
Les autotests VIH seront en vente à partir de ce mardi 15 septembre 2015 dans les pharmacies françaises. La ministre française de la Santé et des affaires sociales, Marisol Touraine, a estimé le lundi 14 septembre que l’objectif de ces autotests sera de toucher les personnes qui échappent aux dépistages: « Il y a dans notre pays environ 30 000 personnes qui sont porteuses du VIH sans le savoir. Nous avons besoin de trouver de nouvelles manières de favoriser, de faciliter les dépistages », a-t-elle déclaré.
Le test se présente sous la forme d’un kit qui permet de détecter dans le sang les anticorps produits après une infection par le VIH. Vendu sans ordonnance pour 25 à 30 euros, il peut être réalisé par tout individu, à la maison par exemple, à partir d’une goutte de sang et fournit une première réponse en quinze à trente minutes. Une personne mineure peut faire le test sans accord parental.
Le kit est en revanche seulement valable pour le sida et ne permet pas de dépister les autres infections sexuellement transmissibles, comme l’herpès, la syphilis, les infections à chlamydia, les gonocoques ou encore les hépatites virales.
Cet « autotest VIH » a été conçus par une entreprise française avec des experts de la lutte contre le virus.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: lemonde.fr
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !