Présidentielle ivoirienne : L’engouement, principal défi
Ce dimanche 25 octobre 2015, jour d’élection présidentielle en Côte d’Ivoire ne semble apparemment pas connaître un engouement particulier.
Censé débuter à 7 h GMT, le vote a connu un certain retard dans de nombreux bureaux de vote que nous avons visités dans la matinée de ce dimanche 25 octobre. Ainsi, de nombreux bureaux n’avaient pas encore ouvert à 8 h GMT, voire à 9 h GMT. Les raisons étant que des responsables de bureaux de vote ne s’étaient pas accoutumés avec l’outil d’identification biométrique qui représente la grande innovation mise en avant par la Commission Electorale Indépendante ivoirienne.
Le président sortant Alassane Ouattara a voté au lycée Sainte-Marie de Cocody et n’a pu s’empêcher d’inviter les ivoiriens ‘’à prendre un peu de leur temps, ce dimanche, pour aller accomplir son devoir civique’’.
»Je ne sais pas si aujourd’hui est le jour du vote de la présidentielle’‘, ironisait un passant que nous avons interrogé. Dans le centre de vote d’Akouédo-Attié, dans la commune de Cocody, les électeurs arrivent à compte-goutte mais arrive tout de même. Madame Coulibaly Salimata, heureuse d’avoir accomplir son devoir civique s’est dit confiante pour son candidat qu’elle s’est gardée de nommer.
Un peu plus de 6,3 millions d’électeurs sont appelés à voter pour cette élection présidentielle dont Alassane Ouattara est le favori face à ses six (6) challengers.
Alors que les bureaux de vote sont censés fermer à 17 h GMT, le taux d’abstention, très loin des 80% de participation de 2010, semble être bien parti pour voler la vedette à ce scrutin qui devrait naturellement reconduire Alassane Ouattara pour un second mandat de cinq (5) ans à la tête de la Côte d’Ivoire.
Quelques 34 000 soldats, dont 6 000 Casques bleus, assurent la sécurité du scrutin.
Les premiers résultats sont attendus en début de semaine.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !