Tout savoir sur la méningite et les mesures de prévention
La méningite est une maladie infectieuse contagieuse et très grave. Elle est causée par de nombreux germes pathologiques qui tuent si le malade n’est pas traité à temps dans un centre de santé. Les enfants sont les plus touchés par la maladie. Le Burkina Faso est fréquemment touché par des épidémies de méningite au point de faire partie de la « ceinture africaine de méningite » définie par Lapeysonie. Par « ceinture africaine de la méningite », il faut y entendre la zone qui s’étend sur toute la largeur du continent africain. Elle part de la Gambie à l’ouest jusqu’au Soudan et à certaines régions de l’Ethiopie à l’est. Au nord, cette zone est délimitée par le désert sub-saharien et au sud par la forêt tropicale de la République Centrafricaine.
La période de haute transmission de la méningite est celle de l’harmattan qui souffle de Janvier à Mai d’où la nécessité de faire partager ces éléments d’information et de sensibilisation sur la méningite et les mesures de protection.
Les signes cliniques d’un début de méningite sont généralement une très forte fièvre supérieure à 39°C et de violentes céphalées dont l’intensité croissante devient vite insupportable. Au nombre des autres manifestations fréquentes, nous pourront citer la raideur de la nuque, du bombement de la fontanelle chez les nourrissons, les vomissements, et des signes neurologiques
La méningite va jusqu’à rendre sourd, muet, aveugle ou provoquer des troubles mentaux après la guérison.
D’autant plus que la méningite se transmet de personne à personne par des secrétions provenant de la gorge ou des narines, ces secrétions rejetées par les malades sont transportées par les vents et poussières et favorisent ainsi la dissémination de la maladie.
Il existe, toutefois, des moyens pour réduire le risque de propagation de la maladie. A cet effet, il faut éviter autant que possible de s’exposer ou d’exposer les enfants à la poussière, éviter que les muqueuses nasales ne se dessèchent en les humidifiant avec du beurre de karité et se présenter dans une formation sanitaire dès l’apparition de fièvre, toux, torticolis, etc ;
D’autant plus que la méningite se transmet de personne à personne par des secrétions provenant de la gorge ou des narines, ces secrétions rejetées par les malades sont transportées par les vents et poussières et favorisent ainsi la dissémination de la maladie.
Il existe, toutefois, des moyens pour réduire le risque de propagation de la maladie. A cet effet, il faut éviter autant que possible de s’exposer ou d’exposer les enfants à la poussière, éviter que les muqueuses nasales ne se dessèchent en les humidifiant avec du beurre de karité, se présenter dans une formation sanitaire dès l’apparition de fièvre, toux, torticolis, etc, bien protéger les enfants en les habillant convenablement, arroser les surface avant de les balayer, éviter que les enfants se promènent dehors sans nécessité lorsqu’il y a du vent et de la poussière et enfin éviter les attroupements pendant les épidémies.
Pour certaines formes de méningite, il existe des vaccins. Pour d’autres il n’en existe pas ou existe en très faible quantité au niveau mondial. Il faut alors strictement se conformer aux mesures de prévention décrites plus haut.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !