Concours World Press Photo : Une image prise au Burkina Faso primée
Selon le jury du concours World Press Photo, ces photos que vous découvrirez juste en-dessous sont les plus marquantes de l’année 2015. Une image prise au Burkina Faso est primée.
Le grand prix de la photo de l’année 2015 a été remporté par le photographe australien Warren Richardson. Dans cette image prise le 28 août 2015 et intitulé « Espoir d’une nouvelle vie », un migrant passe un bébé sous des fils barbelés à la frontière entre la Serbie et la Hongrie à Röszke, Hongrie.
Nouvelles générales, photos uniques, 1er prix : Mauricio Lima, Brésil, Combattant de l’EI dans un hôpital kurde – Un médecin applique une pommade sur les brûlures de Jacob, un combattant de 16 ans du groupe armé État islamique, face à une affiche d’Abdullah Öcalan, le chef emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan, dans un hôpital des Unités de protection du peuple (YPG) en banlieue d’Hasaka, en Syrie, le 1er août 2015.
Nouvelles générales, histoires, 1er prix : Sergey Ponomarev, Russie, Reportage sur la crise des réfugiés en Europe – Photo 1 : Des réfugiés arrivent par bateau près du village de Skala, à Lesbos, Grèce, le 16 novembre 2015.
Nouvelles générales, histoires, 1er prix : Sergey Ponomarev, Russie, Reportage sur la crise des réfugiés en Europe – Photo 2 : Des réfugiés tentent de monter dans un train en direction de Zagreb, Croatie, à Tovarnik, en Hongrie, le 18 septembre 2015.
Nouvelles générales, photos uniques, 2e prix : Paul Hansen, Suède, Dagens Nyheter, Sous le couvert de l’obscurité – Des réfugiés voyagent dans l’obscurité en Europe pour éviter d’être détectés, Lesbos, Grèce, 6 décembre 2015.
Nouvelles générales, histoires, 2e prix : Abd Doumany, Syrie, Les enfants de Douma, Syrie – Photo 1 : Un homme porte le cadavre d’un enfant tué dans une frappe aérienne des forces gouvernementales syriennes, à Douma, en Syrie, le 7 novembre 2015.
Nouvelles générales, histoires, 2e prix : Abd Doumany, Syrie, Les enfants de Douma, Syrie – Photo 4 : Une fillette syrienne blessée dans un hôpital de fortune à Douma, en Syrie, le 22 août 2015.
Nouvelles générales, histoires, 3e prix : Daniel Berehulak, Australie, Les séquelles d’un tremblement de terre, Népal – Photo 2 : Une femme pleure lorsque l’on sort le corps de sa fille des ruines de sa maison détruite à Gumda, au Népal, le 8 mai 2015.
Actualité chaude, photos uniques, 2e prix : Corentin Fohlen, France, Marche contre le terrorisme à Paris – Manifestation contre le terrorisme à Paris après une série de cinq attaques dans la région de l’Île-de-France qui a commencé dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, à Paris, France, le 11 janvier 2015.
Nouvelles générales, photos uniques, 3e prix : Chen Jie, Chine, L’explosion de Tianjin – Vue aérienne de la destruction après l’explosion de Tianjin, Chine, 15 août 2015.
Sports, histoires, 1er prix : Vladimir Pesnya, Russie, Sputnik, Hockey à Vetluga – Photo 2 : Match entre les équipes junior des villages de Vetluga et Sharanga, lors du tournoi régional de hockey, à Vetluga, en Russie, le 19 février 2015.
Portraits, histoires, 2e prix : Daniel Ochoa de Olza, Espagne, La tradition de la Maya – Photo 3 : Des filles entre 7 et 11 ans sont choisies chaque année pour le festival de Las Mayas, dérivé des rites païens qui célèbrent l’arrivée du printemps dans la ville de Colmenar Viejo, en Espagne. Elles doivent rester assises sans bouger quelques heures au centre d’un autel décoré.
Nature, histoires, 1er prix : Tim Laman, États-Unis, Temps difficile pour les orangs-outans – Photo 1 : Un orang-outan de Sumatra menace un autre mâle dans la forêt de Batang Toru, province de Sumatra Nord, en Indonésie, le 17 mars 2014.
Sujets contemporains, histoires, 3e prix : Sara Naomi Lewkowicz, États-Unis, Emily et Kate et Eddie et Reid – Photo 1 : Emily et Kate sont tombées enceintes à quelques semaines d’intervalle grâce à l’insémination artificielle et la fertilisation in vitro. Pour Emily, les bains sont une des meilleures manières de relaxer alors qu’elle a dépassé sa date prévue d’accouchement, à Maplewood, aux États-Unis, le 29 novembre 2015.
Nature, histoires, 2e prix : Brent Stirton, Afrique du Sud, Les guerres de l’ivoire – Photo 1 : Des gardes forestiers démontrent leurs talents de cavaliers pendant qu’ils retournent au parc national de Zakouma après avoir passé des semaines en patrouille à la recherche de braconniers d’éléphants, à Zakouma, au Tchad, le 7 janvier 2015.
Portraits, photo unique, 2e prix : Matjaz Krivic, Slovénie, Creuser le futur – Un mineur prend une pause pour fumer avant de retourner dans la mine. À Bani, les mineurs travaillent dans des conditions difficiles et sont exposés à des produits chimiques toxiques et à des métaux lourds, Bani, Burkina Faso, 20 novembre 2015.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24
Source: Radio-Canada.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !