Guantanamo : Le Sénégal accueille deux prisonniers libyens
Le Pentagone a annoncé ce lundi 4 avril 2016 le transfèrement au Sénégal de deux détenus libyens de la prison américaine de Guantanamo. Ils y étaient gardés depuis 14 ans.
Le secrétaire d’État américain John Kerry a, dans un communiqué, rendu public « le transfert de Salem Abdu Salam Ghereby et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar du centre de détention de la baie de Guantanamo au gouvernement du Sénégal« .
Quant à Human Right Watch (HRW), par la voix d’une de ses responsables, Laura Pitter, elle a remercié le « Sénégal de donner à ces hommes, détenus sans charge ni procès pendant des années, une chance de débuter une nouvelle vie« . Ces deux prisonniers sont soupçonnés d’appartenir à Al-Qaïda et à un groupe libyen de combattants islamistes.
Le Sénégal comme le Ghana
Le Sénégal emboîte ainsi le pas au Ghana qui début 2015 avait accepté le transfert sur son sol de deux détenus de Guantanamo. En acceptant ces prisonniers, le pays de Macky Sall fait désormais partie des 26 pays tiers qui, depuis 2009, ont accepté d’offrir un pied-à-terre à une centaine d’anciens détenus de Guantanamo.
Cette vague de transfèrement de détenus de Guantanamo vers d’autres destinations répond au plan du Président américain, Barack Obama, pour la fermeture de cette prison au cœur de nombreuses controverses. Il avait promis fermer définitivement cette prison avant son départ de la Maison Blanche en janvier 2017.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU-Burkina24
Source: Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !