Bobo-Dioulasso : Plus de 700 élèves sous-officiers de gendarmerie en devenir
L’Ecole nationale des sous-officiers de gendarmerie (ENSOG) a organisé la cérémonie de remise de passant à la 43e promotion des élèves sous-officiers de gendarmerie. Ils sont au total 750 dont 25 filles.
VIDEO – Action !
Burkina24
La remise de passant marque la fin de la phase de la formation militaire initiale pour les sous-officiers de gendarmerie (ENSOG). La 43e promotion a reçu la sienne ce vendredi 3 juin 2016 à Bobo-Dioulasso.
Elle compte au total 750 élèves sous-officiers dont 25 filles. Un décès a malheureusement été enregistré au cours de cette formation. Il s’agit de l’élève sous-officiers, Baléba Emmanuel Waongo, qui a rendu l’âme le 30 avril dernier des suites d’une courte maladie.
Ces élèves ont foulé le sol de l’école le 1er février 2016 avant de prendre la route de Kouakoualé, village situé à 30 kilomètres de Bobo-Dioulasso et abritant le site temporaire de formation du commandement des écoles et centre de perfectionnement de la gendarmerie.
A l’issue de ces 4 mois et 3 jours passés en brousse, ces élèves rejoindront l’école pour la suite de la formation dont le cycle est de 2 ans. Ainsi, le chargé de l’expédition des affaires courantes de l’ENSOG, le lieutenant Arnaud Zongo a affirmé qu’au cours de cette étape, les cadres et les ainés de deuxième année transmettent aux élèves de première année tout un code de comportements et de valeurs qui caractérise l’élève sous-officier de l’ENSOG.
« Ces jeunes venus d’horizons divers ont affronté les multiples réalités de leur futur métier. Ils ont dû puiser dans leur réserve physique, morale et intellectuelle pour pouvoir supporter les fatigues, les insomnies, les intempéries, les privations diverses et apprendre les fondamentaux du métier militaire », a-t-il indiqué.
Au cours de la cérémonie, ces élèves sous-officiers ont pris l’engagement de respecter le code de la gendarmerie. Selon le Colonel Tagséba Nikiéma, commandant de l’ENSOG, la formation est évolutive en fonction des défis et des menaces de l’époque. « C’est donc dire que la lutte contre le grand banditisme, contre le terrorisme, la recherche de renseignements sont des volets incorporés dans la formation », a-t-il ajouté.
Vidéo – L’engagement des élèves
Burkina24
Le Colonel Tagséba Nikiéma s’est prononcé sur ce qui s’est passé au nord du pays, où un poste de police a été attaqué, faisant trois morts dans les rangs des policiers. A l’entendre, c’est une période difficile pour le pays. Mais il a invité tous à la solidarité et à la vigilance, « car le terrorisme ne peut pas vaincre les forces de sécurité et les forces de l’Etat ».
Sidiki TRAORE
Correspondant Burkina 24 à Bobo-Dioulasso
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !