RD Congo: Trois membres de Lucha libérés ce lundi
Les membres de l’organisation de la société civile congolaise, « Lucha », Christopher Ngoy de Synergie, Fred Bauma et Yves Makwambala ont remis en liberté dans la soirée de ce lundi 29 août 2016 de la prison centrale de Makala, à Kinshasa, la capitale congolaise.
Ces trois activistes congolais étaient en détention depuis le 15 mars 2014. Ils doivent leur libération à la décision de la Cour suprême de justice de leur pays ce lundi 29 août, comme l’a confirmé le mouvement citoyen Lucha, dont Fred Bauma et Yves Makwambala.
« Nos camarades Fred Bauma et Yves Makwambala viennent d’être libérés, sur décision de la Cour Suprême de Justice. Ils bénéficient d’une ‘liberté provisoire’, après 18 mois et 15 jours de détention sans procès. Le défenseur des droits de l’homme Christopher Ngoy, également détenu avec eux, est quant à lui libéré et les poursuites contre lui levées », a annoncé Lucha sur son compte Facebook.
La président Kabila avait évoqué et promis leur libération le 18 août dernier lors d’une rencontre entre le chef de l’État et les militants de Lucha.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !