Etats-Unis: Inauguration d’un musée afro-américain à Washington
C’est en présence du militant des droits civiques John Lewis, des anciens présidents George W. Bush et Bill Clinton, le président de la Cour suprême fédérale John Roberts, ainsi que le président Barack Obama qu’a été inauguré ce samedi 24 septembre 2016 à Washington, aux Etats Unis, le musée Afro-Américain destiné à redécouvrir la riche histoire des Afro-Américains et leurs luttes.
Barack Obama a indiqué dans son discours que ce projet devrait permettre aux Américains de « se parler et de s‘écouter ». Il ajoute que « cette histoire afro-américaine n’est pas séparée de l’histoire plus large de l’histoire américaine. Ce n’est pas le côté caché de l’histoire américaine. C’est central à l’histoire américaine (…). C’est dans cette étreinte de la vérité, dans la célébration de toute l’expérience américaine que vit le vrai patriotisme», a-t-il précisé.
Ce musée qui a coûté 540 millions de dollars, selon Barack Obama, n’occulte aucun aspect de l’histoire des Afro-Américains et se veut plus que jamais un message aux Américains sur leur histoire commune marquée par des tensions raciales et qui refont surface avec les récentes violences policières dans plusieurs villes du pays.
Parmi les 36.000 témoignages de l’histoire des Afro-Américains figurent une documentation très enrichie de la présidence de Barack Obama, mais aussi une Cadillac de Chuck Berry ou encore des chaussures de Jessie Owens. L’idée de ce nouvel édifice avait été initiée en 2013.
Le musée se trouve sur le Mall de Washington sur la grande esplanade face au Capitole.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !