Angola: Jose Eduardo dos Santos désigne son successeur
Jose Eduardo dos Santos, à la tête de l’Angola depuis 37 ans, a donné la confirmation, ce vendredi 03 février, de sa volonté de se retirer du pouvoir dès la prochaine présidentielle d’août 2017.
L’homme pour remplacer José Eduardo dos Santos à la tête de l’Angola est le général à la retraite Joao Lourenço.
Considéré comme un authentique proche de José Eduardo dos Santos, il a été officiellement désigné ce vendredi 03 février pour lui succéder.
Ce militaire de carrière a gravi un à un tous les échelons politiques et militaires.
Joao Lourenço, 62 ans, est présentement, le ministre de la Défense et vice-président du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) depuis Août 2016.
Selon les analystes politiques, il a toutes les chances de succéder au président José Eduardo dos Santos, qui a confirmé qu’il passerait la main à l’issue des élections générales d’août après trente-sept ans de règne.
« Le comité central du MPLA a approuvé le nom du candidat Joao Lourenco en tête de la liste pour les élections du mois d’août », a affirmé José dos Santos lors de l’ouverture d’un congrès extraordinaire du parti au pouvoir ce 3 février 2017.
Il est à noter que la Constitution angolaise ne prévoit pas de scrutin présidentiel, mais précise que le poste de chef de l’Etat revient au numéro 1 du parti qui remporte les législatives.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !