« African Women Leaders» forme les femmes de l’arrondissement 5 de Ouagadougou
Apprendre aux femmes des associations comment fonctionnent leurs structures associatives. Tel est l’objectif que s’est donné l’ONG « African women leader » pour former les femmes de l’arrondissement 5 de Ouagadougou ce mercredi 3 mai 2017.
De nombreuses associations féminines existent au Burkina. Mais encore faut-il que leurs membres sachent comment doivent fonctionner ces structures. L’ONG « Afrian women leaders» a décidé d’apporter son aide en ciblant cinq arrondissements de Ouagadougou. Parmi eux, l’arrondissement 5. Les femmes de cette partie de la capitale ont reçu ce mercredi une formation pour mieux structurer leurs associations.
Quelles démarches faut-il effectuer pour avoir un récépissé, sésame vers la reconnaissance sur le plan juridique et national ? Comment élaborer un programme d’activités bien structuré ? Ce sont, entre autres, des questions auxquelles les formatrices de l’ONG ont apporté des réponses pendant cette séance d’échanges.
Pour Marie Hermann Coulibaly/Gnoumou, coordonnatrice de l’ONG « Afican women leaders », cette formation axée sur les structurations des associations de femmes a été initiée dans le cadre d’un projet lancé depuis 2016. « Les femmes ont mis en place des structures dont elles ne maitrisent pas le mode de fonctionnement», a remarqué Marie-Hermann Coulibaly/Gnoumou. Alors, cette formation, dit-elle, « permettra d’impliquer plus activement les femmes au développement des localités décentralisées, notamment les arrondissements ».
La formation a été axée sur trois phases. La première a pour but d’amener les femmes à pouvoir avoir ces outils pour mieux structurer leurs associations. La deuxième phase de la formation consistera à apprendre aux femmes à implanter leurs structures. La troisième phase récompensera un projet d’une des associations.
Pour Fatimata Ouédraogo, coordonnatrice des associations féminines de l’arrondissement 5, cette formation fait sa fierté et celle de toutes les femmes ayant des structures d’associations. Elle s’est dit « confiante qu’avec cette formation, les associations de l’arrondissement 5 iront plus loin parce que sans formation, les femmes ne peuvent pas avancer, ne peuvent pas faire quelque chose de qualité ».
L’ONG « African Women Leader » a été créée en 2015. Utilisant les plateformes associatives, elle se fixe pour objectif d’aider les femmes à lutter contre toutes les formes de discrimination et les amener à être des exemples dans leurs familles et leur communauté et des leaders dans leur pays.
Irmine KINDA
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !