Menace de cyberattaque : La solution de l’expert burkinabè Abdoul Karim Ganamé

publicite

Face à une nouvelle cyberattaque massive en cours à travers le monde, « StreamScan » compte offrir de l’aide aux entreprises et gouvernements africains pour contenir la menace. StreamScan (anciennement Efficient Protection Inc.), initiée par un Burkinabè, Abdoul Karim Ganamé, est basée à Montréal au Canada. L’entreprise fait partie des leaders mondiaux dans le développement de solutions de détection de brèches de sécurité et outils malicieux.

La suite après cette publicité

L’entreprise, dans un communiqué parvenu à Burkina 24, informe qu’une vaste attaque informatique exploitant une vulnérabilité Microsoft (MS17-010) est en cours depuis le vendredi 12 mai 2017.

Elle toucherait plus de 100 pays. L’attaque, explique « StreamScan », consiste pour le pirate de s’appuyer sur un « ransomware » qui encrypte les disques durs et de demander ensuite à l’utilisateur de payer une rançon pour pouvoir accéder à ses données.

« Fait nouveau, contrairement aux ransomwares classiques connus jusque-là, une fois dans le réseau, ce nouveau ransomware a la possibilité de se propager et d’infecter d’autres ordinateurs vulnérables du réseau et d’encrypter leurs disques durs. L’impact peut donc augmenter très vite. Si vous êtes déjà infecté, ne versez surtout pas de rançon.

Même si vous n’avez pas constaté une infection, vous êtes potentiellement à risque si vous n’avez pas appliqué les correctifs de sécurité contre la vulnérabilité Microsoft MS17-010. Les entreprises africaines les plus à risque concernent (liste non exhaustive) : les hôpitaux, les banques et institutions financières, les administrations publiques, le secteur de l’eau et de l’énergie, les télécommunications, les transports, etc. ».

Telles sont des informations fournies par l’entreprise dirigée par Abdoul Karim Ganamé. Par ailleurs, la « La start-up de la semaine » de Jeune Afrique en décembre 2016 propose une assistance technique aux entreprises et gouvernements africains pour contenir la menace. L’équipe de support se dit prête à intervenir à tout moment. Comme l’expert burkinabè aime à le dire : « Il faut savoir limiter les dégâts en identifiant rapidement l’origine des menaces ».

Pour rappel, StreamScan (anciennement Efficient Protection Inc.), basée à Montréal au Canada est l’un des leaders mondiaux dans le développement de solutions de détection de brèches de sécurité et outils malicieux. La société informatique est également experte en réponse aux cyber attaques et incidents de sécurité.

Lire aussi : Zoom sur « Efficient Protection », un antivirus conçu par un Burkinabè

Noufou KINDO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×