Bénin : Patrice Talon transparent sur son état de santé
De retour au bercail le dimanche 18 juin, après 24 jours passés en France pour des raisons de santé et autant de jours de folles rumeurs, le président Patrice Talon a tenté de lever l’équivoque sur son état de santé. Selon Jeune Afrique, cet « acte de transparence » pourrait être une grande première « dans la gouvernance publique en Afrique ».
Très peu habitués à voir des informations officielles circuler sur l’état de santé de leurs gouvernants, les Béninois étaient quelque peu surpris.
Le gouvernement béninois a communiqué ce lundi 19 juin 2017 sur le contenu du récent voyage sanitaire du président Patrice Talon dans l’hexagone. Ce déplacement avait fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la capitale béninoise, contraignant à maintes reprises le gouvernement à rassurer les populations et à contredire les partisans de la vacance du pouvoir présidentiel.
Dans un souci de transparence, Patrice Talon s’est prononcé « au cours du conseil des ministres tenu le lundi 19 juin, sur les détails des opérations qu’il a subies à Paris. Une première…! », informe Jeune Afrique.
Le texte du communiqué du conseil des ministres mis à la connaissance de la presse et du public stipule que d’abord « une intervention chirurgicale au niveau de la prostate, le 26 mai 2017 » a entraîné par la suite une « complication digestive… qui a requis une deuxième intervention le jeudi 1er juin 2017 ».
Les deux opérations se sont « bien déroulées », le président « totalement rétabli » et désormais « pleinement » apte à exercer ses « prérogatives constitutionnelles ».
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !