Paludisme : Un nouveau médicament en test
Novartis, groupe pharmaceutique suisse, et Medicines for Malaria Venture (MMV), un «partenariat pour le développement de produits» dans le domaine de la recherche et de l’élaboration de médicaments antipaludiques, lancent une étude clinique en Afrique pour KAF156, un candidat-médicament novateur contre le paludisme multi résistant, selon un communiqué.
Le développement de nouveaux médicaments antipaludéens est essentiel pour parvenir à éliminer le paludisme en Afrique. Novartis et Medicines for Malaria Venture veulent faire de l’innovation scientifique leur meilleur atout contre la maladie.
Novartis et Medicines for Malaria Venture (MMV) ont lancé une étude clinique pour KAF156, un candidat-médicament antipaludéen de nouvelle génération ayant le potentiel de traiter les souches pharmaco résistantes du parasite du paludisme.
L’étude testera l’efficacité de KAF156 en combinaison avec une nouvelle formulation améliorée de l’antipaludéen luméfantrine.
L’étude de phase IIb permettra de tester plusieurs combinaisons de dosages et de schémas posologiques de KAF156 et de la luméfantrine, y compris la possibilité d’un traitement à dose unique chez les adultes, les adolescents et les enfants. Comme les enfants sont les plus vulnérables face au paludisme, le but est de les inclure dans l’étude le plus rapidement possible, après validation des données de sûreté obtenues chez l’adulte, afin d’accélérer le développement d’une formulation pédiatrique.
« Cette nouvelle étape souligne l’engagement de longue date de notre entreprise dans la lutte contre le paludisme», a déclaré Vas Narasimhan, Global Head of Drug Development et Chief Medical Officer de Novartis, indique le communiqué. « Avec le lancement de l’étude de phase IIb pour KAF156-luméfantrine, le partenariat MMV – Novartis se rapproche de la perspective tant attendue d’un nouveau médicament qui serait un outil puissant pour combattre la maladie», peut-on lire en outre.
Il est à noter que le premier centre d’étude est opérationnel au Mali et sera suivi au cours des prochains mois par seize centres supplémentaires à travers neuf pays d’Afrique et d’Asie. A cet effet, le Dr Bakary Fofana, investigateur d’études cliniques au centre de formation et de recherche sur le paludisme de Bougoula‐Hameau, a déclaré qu’ils ont besoin de nouveaux médicaments antipaludéens et qu’étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle molécule ayant le potentiel de traiter le paludisme, ils sont motivés pour conduire l’étude clinique pour KAF156 sur leur site au Mali, indique le communiqué.
Synthèse de Irmine KINDA
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !