Sécurisation foncière : L’apport du guichet unique

publicite

L’immobilier est un bien non périssable. Le domaine du foncier est de plus en plus prisé par les populations. Les conditions à prendre après l’acquisition d’un terrain, comment le céder, le sécuriser et l’importance du titre foncier, telles sont les questions auxquelles le directeur du guichet unique de Ouagadougou, Ousmane Zoungrana, a trouvé des réponses.  

Burkina 24 (B24) : Quelles sont les précautions à prendre pour une personne qui vient d’acquérir un terrain?

La suite après cette publicité

Ousmane Zoungrana (OZ) : Il faut faire la distinction entre les terrains à usage d’habitation et les terrains à usage autre que celui d’habitation. Concernant les terrains d’habitation, l’intéressé peut au niveau du guichet unique du foncier procéder à la légalisation des actes de vente si d’aventure il a déjà un titre de jouissance, soit un permis urbain d’habiter (PUH)  ou une attestation d’attribution. Mais pour un terrain à usage autre que d’habitation, il faut nécessairement passer par un notaire.

La publication au niveau de la recette du domaine de la publicité foncière exige que pour les terrains à usage autre que d’habitation, il y ait un acte authentique. C’est pourquoi la vente des terrains et autres ne peut pas être effectuée par la police du guichet unique du foncier mais de préférence par un notaire. C’est la première précaution qu’il faut prendre. Aussi, ce qui est également important, les terrains pour être vendus normalement, il y a des conditionnalités qui sont admises. Mais, au regard des mesures qui ont été prises en 2016 et en 2017, les terrains à usage d’habitation, quelle que soit la date des attributions, peuvent être cédés.

Pour la mesure des 2 années consécutives des terrains à usage d’habitation, même si les 5 ans sont passés il peut céder le terrain. Par contre, pour les terrains à usage autre que d’habitation, si le délai de 5 ans est passé, il faut le mettre en valeur avant de pouvoir céder à quelqu’un. Donc ce sont des précautions aussi à prendre et ce sont des conditions pour légaliser les actes de vente.

B24 : Mais quelles sont les conditions pour céder un terrain ?

OZ : Si le terrain est à votre nom et vous avez effectivement un PUH, un permis d’exploiter, un titre foncier, vous pouvez céder votre terrain. Par contre, si vous n’avez pas d’attestation ni de permis urbain d’habiter, il est difficile de constater votre droit de superficie de jouissance ou de propriété. Ce sont ces titres qui permettent de dire que vous êtes propriétaire d’un terrain. Il faut avoir au moins un PUH, une attestation d’attribution ou un arrêté de mise à disposition, un permis d’exploiter ou un titre foncier. Ce qui vous confère le droit de propriété ou de superficie qui permettent effectivement de vendre votre terrain à une tierce personne.

B24 : Quelle est l’importance du titre foncier ?

OZ : Le titre foncier est vraiment le document du titre de propriété par excellence. Contrairement au PUH, qui confère le droit de jouissance, le titre foncier vous confère un droit de propriété.

Lire la suite ici

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×