Le bras de fer se poursuit entre le député Kiemdé et son parti
Un appel avait été lancé le 25 septembre 2017 par des militants de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) du Bazèga pour demander la démission du député Elisée Kiemdé, exclu du parti le 20 juillet 2017 par le Bureau politique national (BPN) de l’UPC, en sanction suite au vote de la loi sur les Partenariats publics privés (PPP). Selon l’UPC, le député Kiemdé a « fait acte de trahison vis-à-vis du parti, en s’alliant au MPP et à la Majorité ».
Le mercredi 27 septembre 2017, Elisée Kiemdé a répondu présent à l’appel de son nom au sein de l’hémicycle lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2017, marquant ainsi sa présence en tant que parlementaire. Le député qui siège toujours au nom de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), approché par Burkina 24, n’a pas voulu s’exprimer.
« Je ne vais pas parler pour le moment. La vérité sortira d’ici là », a-t-il lancé. Si la loi permet à Elisée Kiemdé de garder son mandat en qualité de député malgré son exclusion par son parti politique, les appels à démission sont légions à l’instar de celui des militants UPC du Bazéga, province d’où le député exclu est l’élu, qui s’attendent à une démission de sa part.
Un responsable de l’UPC contacté par Burkina 24 n’a pas caché « l’impuissance » du parti face à la situation. « La loi est de son côté », mais dit-il, « nous souhaitons avoir nos députés au complet ». Le responsable nourrit l’intime espoir que le député exclu rendra sa démission.
Le 21 juillet 2017, l’UPC avait exigé la démission du député Kiemdé « par souci de cohérence et d’honnêteté ».
Ignace Ismaël NABOLE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !