UPC : Des militants exigent la démission du Député Elisée Kiemdé de son mandat
Des responsables de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) ont expliqué, ce jeudi 05 octobre 2017 à Ouagadougou, les motivations de l’exclusion du député Elisée Kiemdé du parti.
Lors de la session extraordinaire du 20 juillet 2017, le Bureau politique National (BPN) de l’UPC a exclu le député Elisée Kiemdé. Cette sanction fait suite « à un certain nombre de comportements » du député.
A en croire Bassiri Clément Pacmogda, secrétaire général de la sous-section UPC de Kombissiri, « le député avait personnellement entamé sa sombre besogne en envoyant des émissaires auprès de camarades pour leur promettre monts et merveilles contre la trahison ».
Selon lui, « la goutte d’eau ayant fait déborder le vase a été son refus d’obéir à la discipline du parti lors du vote de la loi sur les partenariats publics privés (PPP) ». Lors des élections couplées de 2015, le député Kiemdé a été candidat. « Il s’est illustré négativement en s’accaparant la contribution financière du parti et des autres contributions à l’interne qu’il a gérées dans l’opacité », a déclaré Bassiri Clément Pacmogda.
Ce dernier trouve qu’après plus de 20 mois de législature, « le député Kiemdé n’a jamais été en contact avec les militants d’aucune commune » et « il a commencé à démobiliser nos militants afin qu’ils quittent l’UPC », a-t-il déploré.
Pour Kouliga Nikiéma, SG de la sous-section UPC de Saponé, « le député a tout fait pour être exclu du parti. La lutte que nous avons engagée, nous la trouvons légitime à la morale ».
A l’écouter, le député Kiemdé a réitéré son engagement à céder le mandat à 6 mois de la fin de la législature dans la lettre ouverte qui lui a été adressée le 11 août 2017. Toutefois, « les militants et militantes UPC du Bazèga exigent, dans les plus brefs délais, que le député Kiemdé démissionne de l’Assemblée Nationale », a martelé Bassiri Clément Pacmogda.
Alice THIOMBIANO (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !