Burkina : Le ministère de la justice veut renforcer l’Etat de droit

publicite

Le ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique a tenu la deuxième session de l’année 2017 du comité de pilotage du Programme d’Appui à la Politique Nationale de Justice (PA-PNJ), ce 19 décembre 2017 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Le programme d’Appui à la politique Nationale de Justice est lancé pour contribuer à la réalisation de la vision du ministère qui est de disposer d’une justice crédible, indépendante et accessible à tous. Il a pour objectif de contribuer au renforcement de l’Etat de droit.

Il s’agit de mettre l’accent sur les activités liées à l’accessibilité du peuple à la justice, mener des activités qui vont dans le sens du renforcement de la transparence de la justice. Selon Issa Saferiba Fayama, directeur de cabinet du ministre, « le rôle du comité de pilotage est de coordonner les choix stratégiques du projet et d’attribuer les choix opérationnels et financiers». 

Ce comité de pilotage est soutenu par l’Union européenne et pour Thierry Barbé, chef de coopération, l’institution accompagne ce comité parce que « c’est un pivot central de la gouvernance dans ce pays et l’évolution vers une justice accessible, juste et efficace nous parait centrale pour tout aussi bien le développement économique et sociétal ».

Les axes concrets sont, entre autres, la relecture des codes et formation des magistrats, l’informatisation de la chaine pénale et l’accessibilité plus rapide pour le citoyen.

Au cours de cette session de l’année 2017 du comité de pilotage, il sera question de présenter le projet de rapport d’exécution du Devis programme de croisière, l’état d’avancement des 04 projets « amélioration des conditions carcérales » et celui du rapport de l’évaluation à mi-parcours.

Alice THIOMBIANO(stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×