Libye : Un groupe accusé de torture de migrants arrêté
L’annonce de l’arrestation de cinq esclavagistes libyens et d’un Palestinien a été faite par un groupe armé loyal au gouvernement d’union nationale dirigé par Fayez al-Sarraj, ce mercredi 24 janvier 2018.
Cette bande est accusée d’avoir enlevé et torturé huit migrants soudanais à Qaddahiya, près de Syrte, à 450 km à l’est de la capitale Tripoli.
Ces arrestations sont intervenues à la suite de la diffusion sur Facebook d’une nouvelle vidéo montrant des scènes de tortures inhumaines infligées à des migrants africains. Les scènes décrivent des migrants sévèrement brûlés par leurs bourreaux réclamant d’exorbitants rançons à leur famille.
Cette force spécialisée, entre autres, dans la lutte contre contre le terrorisme de l’État islamique à Syrte, a dans son communiqué disponible sur les réseaux sociaux, expliqué qu’« il s’agit d’une bande composée de cinq Libyens et d’un Palestinien […] qui ont torturé huit migrants qui sont actuellement soignés à l’hôpital Ibn Sina » à Syrte, confirmant, ainsi la remise en liberté des huit personnes séquestrées.
Le scandale de la traite de migrants a été mise au grand jour le 14 novembre dans un documentaire de la chaîne de télévision américaine CNN, qui a démontré l’existence d’un marché aux esclaves près de Tripoli. Il s’en est suivi une indignation de la communauté internationale.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !