8-Mars en différé à Kosso : «La femme gouverne déjà par son travail au quotidien»
Le village de Kosso dans la commune de Ouarkoye et ses bourgades rattachées ont communié le 10 mars 2018 autour de la célébration en différé de la journée internationale de la femme. Moment de retrouvailles entre les fils et filles de la localité, cette journée a eu à son menu, du cyclisme dame et du football. Décryptant le thème de cette année, la marraine a signifié à ses sœurs que la gouvernance commence par la maison si l’on en croit à ce proverbe mossi « pag la zakka » qui signifie : la femme, c’est le foyer.
« En réalité, la femme gouverne déjà par son travail au quotidien. Parce que l’éducation des enfants lui revient. La famille et la communauté, c’est elle qui s’en occupe. C’est une forme de gouvernance et la femme doit bien jouer ce rôle de gardienne de la maison pour paraphraser un proverbe mossi « pag la zakka ». Pour passer à la gouvernance économique, et administrative politique, elles ont besoin de formation adéquate pour pouvoir relever ce défi. Et pour être valorisées, les femmes ont besoin de travailler deux fois plus que l’homme », a reconnu la marraine, Diawara Joceline Bonzi, dont l’époux Lanciné Diawara présent à Kosso a été rebaptisé Lanciné Bonzi pour la circonstance.
Pour la marraine, le thème de cette 161e journée de la femme « Participation de la femme à la gouvernance, état des lieux, défis et perspectives » interpelle les décideurs locaux à donner une place de choix aux femmes dans le programme de développement du village. Elle a lancé un appel aux jeunes filles qui ont eu la chance d’être scolarisées à ne ménager aucun effort pour prioriser leurs études et avoir pour seul objectif leur réussite, leur indépendance et leur participation future à la gouvernance.
La cérémonie a été précédée d’une course cycliste dame. Et en tant qu’ancienne athlète, la marraine ne s’est pas faite prier pour encourager les 23 coureuses qui ont pris part à la compétition avec des prix en nature et en espèces, le tout couronné par une remise de matériel médical à la maternité de Kosso.
La finale du tournoi de football a consacré l’équipe de Bako, championne. Une incitative saluée par le parrain de ce tournoi, Fidèle Tamini, directeur général de Radio Omega, qui voit un espace pour la jeunesse de se retrouver et de regarder dans la même direction, celle du développement de leur localité.
Merveille KAPIGDOU
Pour Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !