Tchad : Idriss Déby annonce la « naissance » d’une 4ème République
A l’ouverture d’un forum sur les réformes institutionnelles, d’ailleurs boycotté par l’opposition politique, le Chef de l’État tchadien, Idriss Déby a annoncé la « naissance » d’une 4ème république qui selon lui devrait renforcer les institutions de son pays.
Ce forum qui s’est ouvert ce lundi 19 mars 2018 et qui devra s’achever le 27 mars a enregistré plus de 700 participants à l’exception de l’opposition qui a estimé qu’il vise à « prolonger le régime » d’Idriss Déby.
Sans ambiguïté, le président tchadien, Idriss Déby à l’ouverture du forum national sur les réformes institutionnelles a indiqué ceci: « Point n’est besoin de rappeler que l’exercice auquel vous êtes conviés est capital. Il s’agit de la naissance de la 4e République », a-t-il déclaré à son palais présidentiel.
Ce forum national sur les réformes institutionnelles est la première du genre depuis l’adoption de la Constitution de 1996.
Les amendements constitutionnels en vue concernent notamment un allongement de la durée du mandat présidentiel de 5 à 7 ans, renouvelable une fois, la création d’un Sénat ou encore la refonte des régions.
Pour l’opposition et une partie de la société civile « ce forum est un lieu privilégié pour Déby de prolonger son régime. On fait du surplace« , a déclaré à l’AFP par téléphone depuis Libreville l’ex-candidat à la présidentielle de 2016, l’opposant Saleh Kebzabo.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24
Source: Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !