Biri Lingani : « Mikolé », pour l’histoire
L’échantillon du talent de Biri Lingani a été immortalisé dans un album baptisé « Mikolé ».
88 ans. Les habitants de la province du Boulgou le connaissent. Ouango Roger et feu Salambo aussi. Il a été le maître de Bonsa. Mais c’est « I yamma » chanté avec Smockey qui fera découvrir Beri Guerson Lingani, dit Biri, aux yeux et aux oreilles des mélomanes burkinabè.
Le répertoire musical de l’artiste est immense. Mais il n’a eu de support de mémorisation que la mémoire de ceux qui l’écoutent et celle du vent qui emporte ses mélodies du djéka couchées sur les notes arrachées à son « koni », lu en français Kundé, la guitare traditionnelle bissa.
Le mécénat au Burkina, c’est possible
A la faveur des Trésors du Faso en 2017 à Koupèla, un appel est lancé pour lui offrir un enregistrement. L’appel est entendu par des mécènes.
Après trois semaines de résidence, le 29 mars 2018 à Bobo-Dioulasso, en marge de la Semaine nationale de la culture, il présente aux Burkinabè son premier album, « Mikolè », ode à la joie et au bonheur.
8 titres, entièrement enregistrés en live, qui interrogent la vie mais qui pourraient aussi agrémenter les moments de chasse ou les travaux champêtres où la solidarité et l’entraide sont exhibées en valeurs.
Voici donc « Mikolé », pour l’histoire.
Abdou ZOURE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !