Education : « My Green School » pour un Burkina vert
La compétition inter-établissements, My Green School, organisée par Vivo Energy commence aujourd’hui 9 avril 2018 et se déroulera sur les trois prochaines semaines. La compétition concerne dix établissements scolaires de la zone du centre qui s’affronteront en ingéniosité dans le domaine de l’assainissement et du développement durable.
Afin d’apporter sa pierre dans l’éducation à l’écocitoyenneté au Burkina Faso, Vivo Energy a organisé le concours inter-établissements My Green School. La compétition concernera dix établissements scolaires issus de la zone du centre.
Ce sont notamment les lycées Bambata, Nelson Mandela, Philippe Zinda Kaboré, Vénégré, Mixte de Gounghin et les collèges d’enseignement général, de Kolkom, Baoghin, Bonheur ville, Wemtenga et de Ouidi.
Pendant dix jours, les écoles s’affronteront en présentant des projets innovateurs dans le domaine de la protection de l’environnement. Ainsi, chaque école travaillera sera sur un projet de sauvegarde de l’environnement et de l’assainissement du cadre de vie ou de développement durable.
Un jury regroupant essentiellement des techniciens des ministères de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ainsi que de l’environnement avec l’appui de Vivo Energy, se chargera de statuer sur les projets et de les classer par ordre de mérite.
Apprentissage à la base
Pour la Directrice de Vivo Energy, Madame Kadidiatou Fall, les enfants constituent une cible qui regorge de nombreuses potentialités. Ce sont, selon elle, les enfants qui peuvent apporter des projets innovants dans le secteur de l’environnement et de l’assainissement. « Si on veut un changement dans une communauté, il faut commencer par les enfants », explique-t-elle.
Et au ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Stanislas Ouaro de renchérir que « l’apprentissage à la base demeure un moyen intournable d’implanter durablement les bons réflexes et les bonnes pratiques dans la vie personnelle et sociale».
Il affirme que « la problématique de l’éducation environnementale dès le jeune âge reste posée et nos différents départements en sont conscients ».
A l’issue de la compétition, tous les établissements qui auront participé seront récompensés avec du matériel de nettoyage et d’assainissement. Par ailleurs, les trois meilleurs projets récompensés présenteront à la fin du mois de mai, un pitch lors d’une soirée.
Priscille Jinette BANSE (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !