1er Grand prix cycliste des Cascades : Harouna Ilboudo s’impose
La première édition du Grand prix cycliste des Cascades a eu lieu le samedi 9 juin 2018 et a été déroulée entre Sindou et Banfora. C’est le sociétaire de l’Association des jeunes coureurs de Koudougou (AJCK) Harouna Ilboudo qui est arrivé en tête de cette première édition.
La région des Cascades a désormais son grand prix cycliste. C’est une initiative de l’Action des jeunes pour le développement du Burkina (AJEDEB) en collaboration avec la Fédération burkinabè de cyclisme. La première édition de cette compétition courue entre Sindou et Banfora a regroupé 63 coureurs venus des clubs de Houndé et Banfora mais aussi des meilleures équipes de Ouagadougou (l’AJCK, l’USFA, AS BESSEL, le RCK, TAN-ALIZ,), de Bobo Dioulasso (L’ASEC SIFA, Sya Yeleen). Cependant, seulement 24 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée.
De ce lot, c’est Harouna Ilboudo de l’AJCK qui a fait parler la puissance de ses jarrets en s’imposant lors de cette course de 125,500 en 3h05mn47 secondes avec une vitesse moyenne de 40,51km/h.
Harouna Ilboudo s’est positionné en faisant partie de l’échappée et arrive deuxième au premier point chaud disputé devant la mairie de Wolonkoto derrière Yacouba Yaméogo de l’ASFA. Mais le peloton va attaquer les échappées permettant à Mathias Sorgho de remporter le deuxième point chaud devant Paul Daumont devant la station SKI de Banfora.
Au troisième point chaud à Bérégadougou, Harouna Ilboudo commence à jauger ses concurrents en remportant le troisième point chaud. Le 4e point chaud sera l’affaire de Pingwendé Ouédraogo. Vainqueur du dernier point chaud, Harouna Ilboudo en solo franchit le premier la ligne d’arrivée devant le gouvernorat de Banfora en devançant Pingwendé Ouédraogo. Après la ligne d’arrivée, les coureurs devaient boucler un circuit fermé de 5,500 km à couvrir huit fois.
Les initiateurs espèrent que cette course a permis de donner du goût à la pratique du vélo dans la région des Haut-Bassins même si le Tour du Faso a pour habitude de passer par là.
Le gouverneur de la région des Cascades Joséphine Apiou/Kaboré a présidé cette course placée sous le parrainage de Issaka Tapsoba, coordonnateur par intérim de la coordination nationale de lutte contre la fraude.
Classement final de cette course
1er Harouna Ilboudo (AJCK) trophée de vainqueur + 200 000 FCFA
2ème Pengdwendé Ouédraogo (RCK) 175 000 FCFA
3ème Djiguemdé Arnaud (USFA) 150 000 FCFA
4ème Koné Souleymane (RCK) 125 000 FCFA
5ème Ouédraogo Daouda (RCK) 100 000 FCFA
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !