Koudougou : Marie Stopes Burkina se fait découvrir
La Journée mondiale de la contraception a été célébrée le mercredi 26 septembre 2018 à Koudougou. En prélude à la célébration de cette journée, l’ONG Marie Stopes Burkina Faso a organisé un atelier de formation à l’endroit des journalistes du Burkina Faso.
En 9 ans Marie Stopes Burkina est devenue leader en planning familial au Burkina Faso, selon son directeur, Georges Coulibaly. Cela en offrant des prestations de service en planification familiale, en santé sexuelle et reproductive, en contraception durable et réversible, en service de santé de la reproduction chez les pauvres, les jeunes et les femmes habitant dans des zones difficiles à atteindre. D’après lui, Marie Stopes a établi des objectifs stratégiques ambitieux pour les années 2016-2020, dénommée la stratégie 2020 afin de réaliser sa mission « enfant par choix et non par surprise ».
Marie Stopes travaillera continuellement avec le gouvernent et les autres organismes clés de la santé de la reproduction pour renforcer la politique et assurer un soutien en vue d’étendre les interventions en matière de santé sexuelle et reproductive.
L’ONG a ouvert 3 cliniques à Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso offrant une gamme complète de service de santé sexuelle et de la reproduction. 2 centres de jeunes à Koudougou et Ouagadougou en 2013 et 2016 ont également été ouverts pour répondre spécifiquement aux besoins des jeunes et augmenter l’adoption des comportements sains à travers un meilleur accès aux informations et aux services de santé sexuelle et de la reproduction.
Dans le but toujours de vouloir informer et toucher le maximum de personnes, Marie Stopes en 2015, a installé un centre d’appel national pour les prestataires, partenaires, clients et le grand public, en vue de donner des conseils, des orientations sur ses services et la gestion d’éventuels problèmes.
En termes de stratégie avancée, elle a mis en place des équipes mobiles. Les prestataires de ces équipes vont vers les communautés périurbaines et rurales mal desservies et difficiles d’accès en leur offrant des services au sein des centres de santé du secteur public
Marie Stopes Burkina Faso a été créée en 2009 comme étant une filiale de Marie Stopes International, une ONG internationale à but non lucratif travaillant dans la défense des droits fondamentaux, des couples, et des jeunes de décider librement du nombre et de l’espacement de leurs enfants. En
Michel YAMEOGO
Pour Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !