Lycée scientifique national de Ouagadougou : Rendez-vous dans 6 mois à Bassinko
C’est dans le quartier Bassinko à Ouagadougou que s’érigeront les murs du futur Lycée scientifique national de la capitale.
Le lancement de la construction du Lycée scientifique national de Ouagadougou a été acté le 19 février 2019, après celui de Bobo-Dioulasso, le 15 février.
C’est à Bassinko, dans l’arrondissement 8 secteur 8, que ce temple du savoir de 2,610 milliards de F CFA sera élevé. Sur plus de 3ha, dans six mois, se dresseront des blocs pédagogiques (salles de cours, salles informatiques, salle de projection, salle d’étude, latrines), des ailes administratives, un ensemble de logements R+1 pour accueillir les élèves, des blocs d’hébergement pour le corps enseignant et le personnel administratif, des espaces verts, des parkings et une infirmerie.
Un complexe sportif olympique est aussi associé au projet, où le football, le volley-ball, le handball et l’athlétisme pourront être pratiqués.
« Grâce à l’appui financier de la Banque mondiale, d’un montant d’environ 25 milliards de F CFA, sous forme de don, les deux lycées scientifiques nationaux seront bientôt une réalité », a déclaré le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro.
Le projet, qui s’inscrit dans la volonté du Président du Faso de doter les 13 régions du Burkina de lycées scientifiques, permettra d’inculquer une culture scientifique aux apprenants, de réduire l’insuffisance d’élèves en séries scientifiques et d’augmenter les effectifs en les faisant passer de 70 à 140 nouveaux élèves par an dans les deux établissements. Stanislas Ouaro a également assuré que la rigueur sera imprimée au suivi de l’exécution des travaux.
Burkina24
Photos : Le Quotidien
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Félicitations au gouvernement pour cette vision. Vivement que les délais d’exécution soient respectés. Mais il y a lieu de rectifier : le site est à Koankin II mon village qui relève de la commune deTanghin Dassouri tout comme le site de l’hôpital est à saabtinga dans la commune de Pabré. Le nom retenu par le gouvernement pour l’hôpital est: hôpital de saabtinga donc le lycée devrait s’appeler lycée scientifique de Koankin II. Merci