Burkina : Bientôt le procès du Colonel Auguste Denise Barry (L’Evènement)

publicite

Le procès du colonel Auguste Denise Barry est annoncé pour bientôt, probablement après la fin de celui du putsch de septembre 2015, annoncent nos confrères de L’Evènement. 

La suite après cette publicité

Selon L’Evènement, dans sa parution du 10 août 2019, la chambre de contrôle de l’instruction du tribunal militaire a statué sur le dossier du Colonel Auguste Denise Barry, ancien ministre de la sécurité sous la transition. La chambre a requalifié les faits.

En janvier 2018, il avait été inculpé par le juge d’instruction pour attentat à la sûreté de l’Etat. Il est finalement poursuivi pour « offre non agréée de complot« . 

Le procès est attendu sans doute après celui du putsch de septembre 2015, qui est à la phase des plaidoiries et occupe actuellement le tribunal militaire. Dans le box des accusés, le Colonel Barry, l’électricien Sayouba Zongo, accusé d’avoir été chargé d’orchestrer des troubles dont le but ultime est la prise du pouvoir, et le consul du Liberia au Burkina, Emilien Ouédraogo, actuellement en fuite.

L’ancien ministre de la sécurité sous la transition a été interpellé le 29 décembre 2017  puis incarcéré  pour tentative de déstabilisation du pays. Le Centre d’études stratégiques en défense et sécurité, qu’il dirigeait, était sur le point de publier un rapport sur la situation sécuritaire du pays au moment de son arrestation. 

L’ancien membre du gouvernement de Yacouba Isaac Zida est accusé d’avoir approché des officiers de l’armée pour l’aider dans son projet et une somme de plus de 23 millions de F CFA a été mise dans la balance. Le Colonel Auguste Denise Barry est en liberté provisoire depuis le 28 août 2018.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×