Sahel : Après la reprise de ses opérations militaires, le G5 Sahel annonce la saisie d’armes au Niger

publicite

La force militaire régionale du G5 Sahel a produit un communiqué ce jeudi 17 Octobre 2019 indiquant qu’une “importante saisie d’armes” a été opérée dans le nord du Niger. Cette force a repris ce mois d’Octobre ses opérations militaires après plusieurs mois d’interruption.

La suite après cette publicité

Du 1er au 10 octobre 2019, le bataillon nigérien de Madama, dans le nord du pays, conduit par le nouveau commandant nigérien de la force, le général Oumarou Namata Gazama a permis la découverte de “fusils mitrailleurs, d’armes de poing, de roquettes antichars, de grenades et plusieurs caisses à munitions de petits calibres, ainsi que d’appareils d’observation”, comme indiqué dans un communiqué produit par la force.

Ce communiqué raconte que le 4 octobre, le bataillon nigérien a par ailleurs “appréhendé” un 4×4 “en provenance de Libye”. A son bord, cinq personnes et “des armes de guerre munies de lunette de tir de précision avec laser et des munitions en quantité”.

La force militaire régionale du G5 a été  lancée en 2015 et réactivée en 2017. Elle comprend des troupes de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad et devait compter 5.000 hommes avec pour mission de lutter contre le terrorisme dans les zones frontalières entre ces pays. Principalement par faute de financements efficients, elle peine à tenir la dragée haute face aux terroristes.

La France qui a inspiré cette armée entend à long-terme la substituer à son armée qui conduit au Sahel l’opération Barkhane (4.500 militaires) contre les terroristes depuis 2014.

Selon une source diplomatique occidentale l’arrivée du général Namata à la tête du G5 Sahel devrait donner un nouveau regain de motivation aux troupes après que la force ait connu un coup d’arrêt avec l’attaque de son quartier général de Sévaré, dans le centre du Mali, en juin 2018 et vu que son QG a ensuite été  transféré à Bamako, la capitale malienne.

“Cette opération militaire de la Force conjointe augure d’une intensification à venir des actions sur le terrain afin de ramener la paix et la sécurité dans l’espace G5 Sahel”, a conclu le communiqué.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×