Bénin: Une loi d’amnistie permet la libération de plusieurs prisonniers politiques
Une soixantaine de prisonniers politiques ont recouvré la liberté le vendredi 08 Novembre 2019 à la faveur de la loi d’amnistie générale votée et promulguée un jour plus tôt par le chef de l’Etat Patrice Talon. Ces personnes avaient été interpellées après des troubles liés à la crise postélectorale (législatives) du 28 avril 2019.
La loi d’amnistie promulguée par le président béninois, Patrice Talon, autorise également l’ancien président Boni Yayi à rentrer au bercail sans crainte d’être poursuivi. Ainsi sa convocation devant le juge est dorénavant annulée.
Avec lui soixante-trois (63) autres personnes auparavant poursuivies pour « attentat contre l’autorité de l’État, attroupement non armé, entrave à une enquête de police » bénéficient également de cette amnistie.
A la suite de la promulgation de cette disposition, le procureur a aussitôt ordonné leur libération des geôles de la prison de Cotonou, la capitale béninoise.
Cette vague de remise en liberté figure au nombre des dispositions préconisées par le dialogue politique organisé par le gouvernement, début octobre 2019 et devrait aller dans le sens de l’apaisement du climat social et politique.
L’opposition réagissant à ces mesures, les trouve suffisamment sélectives et souhaite qu’elles soient élargies aux exilés politiques dont le plus illustre est le politicien et homme d’affaires Sébastien Ajavon.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !