Fact Checking sur les informations circulant sur l’armée française
Ceci est un article d’un journaliste indépendant sur les informations circulant sur l’armée française en Afrique.
Depuis le mois de novembre, l’opération “Barkhane” au Sahel est sous le feu des critiques. Sur les réseaux sociaux, les internautes diffusent rumeurs et intox. On fait le point.
Intox n°1 : L’armée française aurait attaqué la base militaire de Diffa, dans le sud-est du Niger.
Pourquoi c’est faux ? Parce qu’il n’y a tout simplement jamais eu d’attaque, comme l’a rappelé l’ambassade de France au Niger dès le 24 novembre. L’armée française se bat aux côtés de l’armée nigérienne et n’a aucun intérêt à l’attaquer.
Intox n°2 : L’armée française aurait livré des motos aux forces djihadistes au Mali.
Pourquoi c’est faux ? Parce que ces motos étaient destinées aux forces maliennes afin de les aider dans leur lutte contre le djihadisme, comme l’ont rappelé les armées malienne et française. L’opération “Barkhane” lutte contre le djihadisme et ne cherche en aucun cas à le soutenir.
Intox n°3 : Les soldats de l’opération “Barkhane” seraient au Sahel pour y sécuriser les mines d’uranium françaises.
Pourquoi c’est faux ? Parce que les mines d’uranium françaises sont au Niger et sécurisées par des compagnies privées alors que les troupes de l’opération “Barkhane” sont déployées au Mali. L’armée française n’est pas là pour défendre des intérêts privés et l’entreprise Areva n’a pas besoin de l’armée française pour protéger ses exploitations.
Intox n°4 : Les images de la collision entre deux hélicoptères qui a coûté la vie à 13 soldats français le 25 novembre circulent sur internet.
Pourquoi c’est faux ? Parce que l’accident a eu lieu en pleine nuit dans une zone qui n’est pas couverte par la presse.
A qui profite cette campagne de fake news ?
En Afrique, il s’agit de discréditer l’armée française et de nourrir un sentiment antifrançais chez les populations locales. Les rumeurs cherchent à alimenter les théories selon lesquelles la France jouerait un jeu trouble au Sahel, visant à déstabiliser la zone. Au contraire, l’opération “Barkhane” protège les intérêts vitaux des pays du G5 Sahel qui sont en proie à la menace djihadiste.
En France, les rumeurs visent à remettre en cause les opérations extérieures de l’armée française : en critiquant l’opération “Barkhane”, on cherche à rappeler que la France ferait mieux de s’occuper de ce qui se passe sur son territoire alors que l’armée française lutte justement au Sahel pour éviter les répercussions de ces conflits en France.
Ouaga, le 17/12/19
Mohammed Kaboul, Journaliste indépendant
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !