Burkina : L’Opposition condamne les propos de Kémi Séba
La traditionnelle conférence de presse hebdomadaire du Chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso (CFOP/BF) a eu lieu ce 24 décembre 2019 à Ouagadougou. La conférence animée par Jean-Hubert Bazié et Yumanli Lompo portait essentiellement sur les questions brulantes de l’actualité à savoir l’arrestation de Kémi Séba, l’IUTS sur les indemnités des agents du Public.
L’Opposition burkinabè a tenu à condamner les propos du président de l’ONG « Urgences panafricanistes ». Pour le CFOP/BF les propos tenus par Kémi Séba traduisent un manque de respect à l’ensemble du peuple burkinabè.
Cependant le CFOP/BF estime que le pouvoir en place est « tout simplement victime de son hypocrisie et de son double jeu avec la France ». Pour le CFOP, Kémi Séba aurait rappelé dans la vidéo rendue publique qu’il avait été reçu par le Président Kaboré et que ce dernier lui aurait proposé une collaboration.
Par ailleurs, le CFOP/BF s’est prononcé sur l’application de l’impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) aux indemnités des agents de l’Etat en 2020. Pour le CFOP cette mesure est inappropriée et ne servirait qu’à réparer les erreurs des dirigeants actuels.
« Nous déclarions que cette décision relative à l’IUTS vise en fait à diminuer les salaires des fonctionnaires pour boucher des trous creusés par les dirigeants », a déclaré Jean-Hubert Bazié, président de l’ESPOIR.
Le CFOP/BF estime qu’il n’est pas utile de s’acharner sur les fonctionnaires car « il existe bien des niches fiscales qui pourraient rapporter beaucoup d’argent à l’Etat, sans oublier l’argent perdu dans les fraudes, la corruption, les détournements et autres » a conclu Hubert Bazié.
Amadou ZEBA (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !