Burkina : La situation sécuritaire au cœur du 8-Mars 2020
En prélude au lancement des activités de la 163e Journée internationale et du 6e forum de la femme 2020, la ministre en charge de la famille, Marshall Ilboudo a animé une conférence de presse ce mercredi 5 février 2020 à Dori.
Les foras du Ministère de la femme dans les 13 régions du Burkina auront lieu du 6 au 20 février 2020.
Laurence Marshall Ilboudo, la ministre de la femme, a animé une conférence de presse, ce mercredi 5 février 2020 à Dori dans la région du Sahel.
Pour la ministre, le choix porté sur la région du Sahel pour démarrer les activités s’explique par le contexte sécuritaire. D’où d’ailleurs, le libellé du thème de la 163e Journée de la femme et du 6e forum : « crise sécuritaire au Burkina Faso : quelles stratégies pour une meilleure résilience des femmes ».
Le choix de ce thème, selon la Ministre s’explique par le fort taux des femmes touchées par cette crise. Selon « les données du Secrétariat Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation, à la date du 27 janvier 2020, on dénombrait 613 792 personnes déplacées internes composées de 57, 88% d’enfants, 25, 88% de femmes et 12, 32% d’hommes », confirme Marshall Ilboudo.
Impacter
Elle ajoute que l’objectif général de la célébration conjointe du forum national des femmes et de la journée internationale de la femme 2020 est de contribuer à impacter la résilience des femmes face aux effets de la crise sécuritaire au Burkina Faso.
Il s’agira d’identifier des stratégies à même de renforcer les capacités de résilience des femmes face à la crise sécuritaire, sensibiliser les populations sur l’impact différencié de l’insécurité sur les femmes et les hommes, faire le bilan de la mise en œuvre des engagements pris par le Chef de l’Etat lors du 5e forum national des femmes et présenter les préoccupations des femmes des 13 régions au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
Les axes de ces activités s’articuleront autour de l’organisation des activités préparatoires, l’organisation du panel et la tenue du Dialogue direct des femmes du Burkina Faso avec le Président du Faso le dimanche 8 mars 2020.
Saly OUATTARA
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !