Bobo : A l’école de la comptabilité Matières et de la gouvernance des biens publics 

publicite

Dans l’objectif d’harmoniser la gestion des Etablissements à caractère public de l’Etat (EPE), la Direction générale des affaires immobilières et des équipements de l’Etat (DGAIE) a procédé à  la 3ème édition de son programme de formation sur la Comptabilité matière le lundi 10 août 2020 à Bobo-Dioulasso. 

La suite après cette publicité

« Le contexte de promotion de la bonne gouvernance dans les EPE et de la rationalisation des dépenses contribuent au développement du pays à travers la réalisation   d’investissements structurants », explique le Directeur de la comptabilité matière William Toé,  à l’ouverture officielle de la 3ème édition de l’atelier de formation des acteurs de la comptabilité matière qui s’est déroulé du 10 au 14 août 2020 à Bobo-Dioulasso.

Lui qui se réjouit de « l’engouement et l’intérêt » manifestés par les 103 inscrits à cette formation a salué leur bonne collaboration. Ces huit catégories d’acteurs des Etablissements publics de l’Etat (EPE) au sortir de cette formation seront mieux outillés sur la bonne gouvernance de la gestion du patrimoine non financier de l’Etat et de ses démembrements.

Les bénéficiaires de cette session de renforcement de capacités viennent précisément des ENEP (Ecole nationale des enseignants du primaire), des universités, des CHU (Centre hospitalier universitaire), de la Carfo (Caisse autonome de retraite des fonctionnaires), du SIAO, des fonds nationaux et de l’agence de l’Eau de Nakambé.

 Au cours de cette formation qui s’est tenu sous le thème, «Comptabilité Matières et gouvernance des biens publics », ce sont trois guides d’harmonisation de la gestion des EPE qui ont été enseignés. Il s’agit du guide de comptabilité matières des EPE, du  Guide des réceptions de la commande Publique et du guide de gestion du carburant.

A l’heure de la dénonciation de la qualité des infrastructures…

A en croire le Directeur de la comptabilité matière William Toé, le Guide de comptabilité matières des EPE est un outil pratique d’aide à la mise en œuvre et à la tenue de la comptabilité des matières des EPE conformément à la règlementation en vigueur.

Le Guide de réception de la commande publique assure la transparence dans le processus d’attribution et définit le rôle et la responsabilité des acteurs. Chose que William Toé juge combien importante dans un contexte marqué par le réflexe de dénonciation de la qualité des infrastructures et des équipements de l’Etat.

Quant au Guide de gestion de carburant, il définit, entre autres, les conditions d’utilisation du carburant et la nomenclature des pièces justificatives que les ordonnateurs utilisent pour référer  les organes de contrôle.

Dans la mise en œuvre des réformes dans le domaine des finances publiques, la DGEAIE prévoit de former 126 autres acteurs du 24 au 27 août 2020 à Koudougou.

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×