Concours « PaxSahel 2020 » : Un prix en hommage au Dr Koffi Amétépé

publicite

Le lancement de la 4ème édition du « Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits (JsC) » a eu lieu ce samedi 12 septembre 2020 à Ouagadougou. Un prix spécial a été institué en hommage au journaliste Koffi Amétépé, décédé le 21 décembre 2019.

La suite après cette publicité

C’est parti pour la 4e édition du Prix PaxSahel. Ce concours organisé par le Réseau d’initiatives de Journalistes (RIJ) et ses partenaires vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits a été initié en 2017. Il a pour but de faire comprendre aux médias le pouvoir qu’ils ont dans le traitement de l’information liée aux conflits. Ce faisant, les médias peuvent être  des vecteurs d’un vivre ensemble harmonieux ou être des acteurs aggravant des situations conflictuelles.

Selon Adama Salambéré, membre du RIJ, ce concours a pour but « d’encourager les journalistes à pratiquer un journalisme engagé dans la recherche de solutions durables pour la paix et le développement ».

La 4ème édition du prix PaxSahel est ouverte aux trois pays du Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger et concerne les journalistes travaillant à la radio, à la télévision (y compris le MoJo),  à la presse écrite et à la presse en ligne.

A en croire les membres du comité d’organisation, « pour cette 4ème édition, les œuvres en compétition doivent avoir été produites, publiées ou diffusées entre le 1er décembre 2019 et le 30 septembre 2020 ».

Prix spécial Koffi Amétepé

Par ailleurs, Fulbert Paré, président du comité d’organisation du concours PaxSahel a expliqué que les œuvres en compétition doivent d’abord répondre aux critères standards de production journalistiques et ensuite cadrer avec les exigences  du journalisme sensible aux conflits.

Pour cette édition de ce concours,  il y a essentiellement trois innovations. « En plus des attestations et des enveloppes financières émanant du RIJ et du matériel de production offert par notre partenaire la DWA, les lauréats de cette 4ème édition repartiront avec des trophées », a déclaré Adama Salambéré.

En outre, il y a l’instauration du « prix spécial Koffi Amétépé», du nom du journaliste et enseignant décédé en 2019. Adama Salambéré a expliqué que « ce prix est pour nous une façon spéciale de lui rendre hommage. Aussi d’amener les jeunes journalistes à suivre ses traces et à embrasser ses valeurs d’intégration, de travail acharné et d’innovation ».

Les  candidatures au prix PaxSahel 2020 seront reçues physiquement  du 15 au 30 septembre 2020 au siège du RIJ sis à Ouagadougou, ou en ligne sur [email protected]. La cérémonie de récompense se tiendra le 30 octobre 2020 à Ouagadougou à l’hôtel Amiso.

Corine GUISSOU (stagiaire)

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×