Attaque de Solhan : Les Etalons offrent 16 millions de FCFA aux déplacés internes
Les Etalons ont offert une enveloppe de 16 millions de francs CFA aux déplacés internes du Burkina Faso. La cérémonie de remise de l’enveloppe a eu lieu ce mercredi 9 juin 2021 à Ouagadougou.
Face au massacre intervenu dans la nuit du 4 au 5 juin à Solhan, les Etalons ont laissé parler leur cœur ce mercredi 9 juin 2021 à travers un don aux déplacés internes. Cette enveloppe, remise à la ministre en charge de l’action humanitaire, s’élève à 16 millions de francs CFA. Les responsables de la Fédération burkinabè de Football et du ministère de tutelle étaient présents.
C’est un geste qui a été bien apprécié des premières autorités. Marshall Ilboudo, la ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, a remercié les Etalons pour ce geste de solidarité au profit des déplacés internes. Elle a indiqué que bien que c’est le carnage de Solhan qui a suscité cet élan de générosité, il faut dire que beaucoup de joueurs participaient de façon individuelle ou collectivement à cet élan de générosité.
« Les Etalons ont souhaité apporter leur compassion et leur solidarité »
« Nous remercions les Etalons pour cette initiative de solidarité au profit des populations déplacés internes. Ces 16 millions iront à toutes les familles des attaques du Burkina qui ont besoin de la réponse du gouvernement. Nous avons remis cet argent au fonds national de solidarité qui, pour le décaissement aussi, va respecter les procédures en la matière. Et si le ministre demande des comptes sur l’utilisation de la somme, nous pourrons leur donner des justificatifs par rapport au décaissement », a-t-elle laissé entendre.
Selon le ministre en charge des sports, Dominique André Nana, ce don vise à exprimer la compassion des Etalons envers les personnes déplacées. « Nous nous sommes réveillés avec la triste nouvelle qui nous est venue du Sahel où 100 de nos compatriotes ont perdu la vie lors d’une attaque lâche et barbare de ces forces des ténèbres.
Au lendemain de ce match, les Etalons ont souhaité apporter leur compassion et leur solidarité à cette population injustement massacrée. Ils ont cotisé une somme de 16 millions y compris les membres de la délégation qui se trouvait à Abidjan. Et nous, on est chargé de remettre cette somme afin que vous puissiez au-delà du travail que vous faites, avoir de quoi pouvoir réchauffer les cœurs des familles de Solhan », a-t-il expliqué à sa collègue en charge de la solidarité nationale.
Joël THIOMBIANO et Mélika BELOUM (stagiaires)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !