Burkina Faso: Le PMK célèbre les excellents
Le Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) a célébré la clôture de l’année académique 2020-2021 ce vendredi 18 juin 2021. Au cours de cette cérémonie, des élèves ont été distingués.
Comme à l’accoutumée, lors de la clôture de l’année académique, Prytanée Militaire du Kadiogo célèbre les majors des promotions et les excellents élèves. Au cours de cet évènement, 17 élèves ont été distingués. Ils ont reçu divers prix composés de motos, des ordinateurs, des tablettes, vélos, des bourses d’études et d’enveloppes financières allant de 25 000 à 500 000 FCFA.
A la rentrée scolaire le 30 août 2020, le Prytanée avait en son sein 506 élèves dont 149 filles. Cet effectif renferme 399 élèves burkinabè et 107 autres en provenance de douze pays d’Afrique occidentale et de l’Afrique Centrale. Pour cette année scolaire, les statistiques démontrent que 98,41% passent en classe supérieure, 1,58% redoublent et 1,58%, sont exclus à l’issue des examens de préparation militaire élémentaire. Soit un taux de succès de 96,84%. .
Après cette reconnaissance à l’endroit des élèves, trois enseignants ont été aussi distingués. Il s’agit du prix du meilleur professeur, du prix du sous-officier de l’année ainsi que du prix du militaire du rang de l’année.
Selon Moise Minoungou, Chef d’Etat Major Général de l’Armée (CEMGA), cette cérémonie est devenue un rituel. « Je pense que cette cérémonie est non seulement pour clôturer l’année mais aussi pour donner de l’émulation à tous les élèves pour qu’ils puissent se sentir heureux d’être de cette école d’excellence et montrer aux parents aussi que les enfants travaillent. Ils sont éduqués et nous pensons que ce sont des futurs cadres de ce pays», a-t-il fait savoir.
Dao Wendata Abdoul Rafiou est élève en classe de seconde C et a eu le prix d’excellence de la meilleure moyenne dans tout le cycle, avec une moyenne de 17, 36.
« Le secret a été le travail et surtout le travail et la domination de la fainéantise. Il y a la discipline et l’assiduité qui sont incontournables et dans tout domaine elles sont obligatoires pour exceller. Comme récompense j’ai reçu une moto, deux ordinateurs, plus une tablette », a-t-il expliqué.
En plus de ces résultats, l’école entend aussi tenir la formation en cyclisme et sécurité incendie dans les prochains jours au profit des élèves de la classe de seconde.
Joël THIOMBIANO (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !